Secrétaire médicale en alternance : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Les secrétaires médicales occupent les fonctions traditionnelles d'une secrétaire, mais se doivent de les adapter au milieu particulier dans lequel elles travaillent. Elles sont amenées à gérer soit un seul médecin, en cabinet privé, soit un service hospitalier, soit encore plusieurs professionnels, au sein d'une plate-forme téléphonique par exemple. Voici quelles sont les études demandées et les formations en alternance proposées, pour accéder à ce métier.
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Le métier de secrétaire médicale
La secrétaire médicale est le bras droit du ou des médecins dont elle dépend, et qui se déchargent sur elle des tâches administratives les plus courantes. Dans ce cadre, elle doit surtout assurer :
- l'accueil téléphonique des patients,
- la prise de rendez-vous,
- la gestion de l'agenda professionnel du praticien,
- la rédaction des comptes-rendus de visite,
- la mise à jour des dossiers de santé.
Au contact permanent des patients, dont elle est la première interlocutrice, la secrétaire doit faire preuve de patience, de diplomatie, de sang-froid et de réactivité. Il est en effet parfois de son ressort de savoir si l'appel d'un patient nécessite ou non d'être directement transféré vers le médecin, en cas d'urgence.
Une bonne connaissance du vocabulaire médical est très utile pour favoriser la rapidité du travail et de la saisie des comptes rendus.
La formation de secrétaire implique également une maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel), et de l'Intranet.
A noter
Tout comme les autres professionnels de santé, la secrétaire médicale est astreinte au secret professionnel.
La formation et les débouchés
Il n'existe pas de diplôme spécifique institutionnellement reconnu pour devenir secrétaire médicale. Lors de votre embauche, il sera tout de même nettement valorisant de pouvoir justifier d'une formation spécialisée dans ce secteur.
Si vous pouvez vous rendre sur site, vous pouvez choisir des cours par correspondance, auprès d'organismes comme le CNED (Cned.fr), le CNFDI (Cnfdi.com) ou encore Educatel (Educatel.fr). On notera que le site Culture et Formation (Culture-formation.fr) propose à la fois un cursus avec un support papier, et un système d'e-learning.
Ces cours sont payants, mais peuvent être pris en charge dans le cadre d'une reconversion, ou d'un retour à l'emploi.
Si vous souhaitez dans le même temps être rémunérée, vous pouvez choisir la voie de l'alternance. Plusieurs écoles proposent cette voie :
- Alternance Academy (Alternance-academy.com) offre une formation qualifiante sur 12 mois, validée en contrôle continu, contrôle en entreprise et soutenance du rapport professionnel.
- l'institut Vidal (Isv.fr) propose une formation en contrat de professionnalisation sur 12 mois.
- Objectif Emploi (Objectifemploi.fr) propose également des offres, non seulement comme secrétaire, mais aussi comme animateur social, aide à domicile, ou aide médico-psychologique.
La liste n'est bien sûr qu'indicative.
Pour connaître en détail le programme de formation, vous pouvez vous rendre sur le site de Pigier (Pigier.com), qui détaille toutes les unités d'enseignement et les épreuves de l'examen. Pigier propose d'ailleurs lui aussi, hors de la formation classique, un cursus en alternance.
Bon à savoir
Le métier de secrétaire médicale s'exerce au sein d'un cabinet indépendant, d'un hôpital, d'une clinique, d'une maison de retraite, mais aussi de façon de plus en plus courante, au sein d'un centre d'appel.
Ces centres regroupent le traitement de plusieurs professionnels, gérés à distance. Vous y occuperez les mêmes fonctions, bien que ne disposant évidemment pas de la gestion papier de l'ensemble des données.
Vous pouvez par exemple postuler chez Medicall.fr, Gescall.com ou Callmed-france.fr.
Le salaire indicatif en début de carrière est de 1400€ (montant constaté en juin 2011).