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Secrétaire juridique : responsabilités, tâches et évolution de carrière

Spécialisée dans le domaine du droit, la secrétaire juridique se doit d'avoir autant de connaissances juridiques que de connaissances administratives. Le métier nécessite donc de suivre une formation spécifique pour acquérir les compétences requises, soit un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Elle pourra ensuite intégrer un cabinet d’avocats, de notaires ou encore un service juridique.

Compétences requises

Devenir secrétaire juridique nécessite de posséder des qualités telles que le sens de l’organisation, une parfaite aisance à l’oral ainsi qu’à l’écrit et un certain esprit d’initiative. Comme sa spécialité l’exige, elle doit posséder des connaissances précises en droit. Elle doit être capable d’utiliser les différents outils informatiques. Et généralement, les employeurs attendent d’elle qu’elle maîtrise une langue étrangère, le plus souvent l’anglais.

Description du métier

Même si elle est spécialisée, elle se doit avant tout d’accomplir les tâches traditionnelles liées au métier de secrétaire. Son rôle est donc : - De prendre les rendez-vous. - D’accueillir les clients. - De gérer l’emploi du temps des personnes pour qui elle travaille. Elle s’occupe également de tout ce qui a trait à l’administratif c’est-à-dire : - La rédaction des courriers. - Le classement des dossiers. - La facturation aux clients. A côté de cela, la secrétaire doit accomplir un travail spécifiquement juridique : - Elle prépare les dossiers en collectant les documents qui seront utilisés pour les procédures. - Elle assure également le suivi documentaire des textes de loi, s’informant des éventuelles jurisprudences ou modifications. D’où l’importance, pour elle, d’avoir de solides connaissances en droit, et particulièrement en terme de vocabulaire juridique. Si elle travaille au sein du service juridique d’une entreprise, elle est amenée à rédiger les contrats de travail ou encore les procédures de licenciements. Dans le domaine de l'entreprise, on emploiera plus le terme d'assistante juridique.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, la secrétaire juridique peut choisir d’évoluer dans sa profession. Elle peut devenir clerc d’avocat ou encore clerc d’huissier. Mais pour cela, il lui faut préparer un contrat de qualification professionnelle. Elle pourra même envisager de devenir avocate, avec une bonne dose de motivation.La secrétaire juridique peut également présenter différents concours administratifs. Le salaire d'une secrétaire juridique est d'environ 1500€ par mois, en début de carrière (salaire constaté en avril 2011).

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