Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Se préparer au concours de CRPE

Vous avez le goût de l’enseignement, et vous aimez les enfants ? Ce sont les deux principales qualités à posséder pour être professeur des écoles. Le futur maître (ou la future maîtresse) doit obtenir un master 2. Il est ensuite recruté sur concours. Pour décrocher le fameux sésame, il faut donc se préparer sérieusement. Nous vous donnons des astuces pour y arriver.

Devenir professeur des écoles

Le métier de professeur des écoles
Le maître des écoles enseigne en primaire ou en maternelle. Il prend en charge une ou plusieurs classes d’enfants âgés de 3 à 12 ans. Il peut exercer dans le public au sein de l’Éducation nationale, ou bien dans le privé pour le diocèse de son département. La polyvalence est le maître mot du professeur des écoles. En effet, ce dernier est amené à enseigner des matières diverses comme le français, les mathématiques, les sciences, l’EPS, la musique, l’anglais, etc. Il faut bien sûr apprécier les publics très jeunes, être patient, ferme, dynamique, pédagogue et aimer le travail en équipe. La réussite d’une année scolaire est déterminée par tous les membres du système éducatif, aussi bien le maître que l’ATSEM ou l’auxiliaire de vie, etc. La formation du professeur des écoles Le professeur des écoles doit obtenir un master 2 avant de pouvoir espérer être titularisé. La discipline du master 2 n’importe pas beaucoup. Il est tout de même dans l’intérêt du candidat de choisir une voie proche des exigences du CRPE (concours de recrutement du professeur des écoles). Le master Sciences de l’éducation semble particulièrement adapté.
L’autre solution est d’intégrer un master MEEF, Métiers de l’Enseignement et de la Formation spécialisée en premier degré. Ce dernier a lieu dans les anciens IUFM rattachés à une université française. Pour passer le concours, d’autres prérequis sont exigés : le brevet de premier secours, le certificat d’informatique et d’internet, un brevet de natation de 50 m et le certificat de langue CLES.

Préparer le concours

Aller en IUFM
La voie la plus logique pour préparer le CRPE est de suivre une ou deux années (en fonction de son niveau d’études) à l’IUFM. Le master MEEF est spécialisé dans la préparation du concours. Il propose un entraînement pour les écrits en première année de master, et un entraînement à l’oral lors de la deuxième année. De plus, il vous oblige à faire au moins un stage pratique. Se préparer avec des organismes à distance Vous pouvez aussi vous préparer avec des organismes de cours à distance comme le CNED.
Vous recevrez vos cours en format papier ou directement en ligne sur Internet. Vous aurez alors à effectuer quelques exercices d’entraînement. Se préparer seul Se préparer seul est difficile, mais la réussite peut être au bout. Heureusement, il existe de nombreuses ressources, en librairie ou sur Internet. Constituez-vous une bonne bibliothèque spéciale CRPE. Vous pouvez tout d’abord vous procurer des manuels scolaires dans les matières principales du CP au CM2. Cela vous donnera une bonne base de connaissances sur le programme, mais aussi en didactique. Ensuite, les ouvrages de préparation sont nombreux. La collection Nathan est très appréciée par son côté clair et concis. Vous avez également les livres objectifs concours de Hachette à 22,90 euros l’unité (prix moyen constaté en mai 2011). En Mathématiques, les annales vous seront très utiles. Elles sont regroupées par année dans les Copirelem. Vous trouverez tous ces livres sur commande dans de grandes librairies comme la Fnac, ou sur des sites Internet tel que Amazon.fr. Sur Internet Inscrivez-vous sur des forums d’entre aides comme Letrouble.net, ou les Forums-enseignants-du-primaire.com.
Vous y trouverez des ressources par centaines, vous y poserez vos questions à des candidats ou à des professeurs en poste, et surtout vous pourrez y intégrer des groupes de travail sur MSN ou en réel.

Articles de la même catégorie Formation

Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.