Savoir choisir des cadeaux d'affaires adaptés à sa clientèle
Savoir choisir des cadeaux d’affaires est un élément incontournable pour une entreprise qui veut consolider sa part du marché. En effet, elle se doit d’instaurer des méthodes incentives en vue de motiver ses partenaires économiques et donc, de fidéliser sa clientèle. Ce processus implique un savoir-faire afin qu’il produise les résultats escomptés.
La prise en compte du destinataire des cadeaux incentives
Le réseau de distribution
Le réseau de distribution est une force de vente pour la société. A cet effet, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Ainsi, le choix du cadeau publicitaire sera tributaire :
- De l’aménagement de leurs locaux de vente. En cas de locaux spacieux, une entreprise peut en profiter en attribuant un article publicitaire tel qu’une table ou des accessoires de bureau.
- De l’importance du chiffre d’affaires qu’il fait gagner à la société.
Le consommateur
Le consommateur est le destinataire final du produit. Ainsi, il faudra choisir le cadeau publicitaire par rapport à :
- Son sexe.
- Son âge.
- Sa profession.
En effet, ces critères sont importants dans le choix entre un stylo pub ou un porte-clés usb, ou encore des tee-shirts publicitaires. Ainsi, il serait plus productif de donner à un adolescent un porte-clés usb au lieu de lui offrir du vin.
Quelques astuces et mises en garde
Quelques astuces
Afin d’optimiser l’impact des cadeaux publicitaires une entreprise peut :
- Pratiquer une discrimination positive à l’égard de ses distributeurs. Cela incitera une concurrence parmi eux.
- Adapter le cadeau à la période saisonnière. En effet, les tee-shirts publicitaires connaissent un plus grand engouement pendant l’été.
- Lancer une campagne citoyenne telle qu'une journée de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Cette campagne sera l’occasion de distribuer quelques présents.
Mises en garde
Une entreprise, dans le choix et la distribution de ses cadeaux, doit systématiquement éviter :
- De faire du forcing car cela aura pour effet d’affaiblir son image de marque auprès de ses distributeurs et d'inspirer de l’antipathie pour le consommateur.
- De distribuer les mêmes cadeaux car cela va finir par lasser le consommateur.
Autrement dit, il faut toujours le surprendre en diversifiant les présents.