Sauce anglaise : recette (ingrédients, préparation...)
Pour préparer des îles flottantes, ou accompagner un fondant au chocolat, vous devrez vous atteler à la réalisation de la fameuse crème anglaise. Pour bien la réussir, sans qu'elle ne tourne, ni qu'elle n'attache, il est nécessaire de bien maîtriser la recette. Après avoir réuni les ingrédients, suivez les conseils et le mode d'emploi suivant.
Les ingédients et le matériel
Ingrédients
Pour faire de la crème anglaise pour six personnes, il faut prévoir un bon litre de préparation, voire plus pour les îles flottantes.
L'ingrédient principal de la sauce anglaise est le lait (prévoyez un litre), qu'il faudra choisir de préférence entier pour plus d'onctuosité.
Le parfum de cette crème est apporté par la vanille, grâce à "l'infusion" d'une gousse entière.
Prévoyez ensuite six jaunes d'œufs (conservez les blancs pour réaliser des meringues, par exemple), et 150g de sucre semoule.
Variantes
Le plus souvent, la crème anglaise est préparée à base de vanille, mais vous pouvez, selon vos goûts, la parfumer avec d'autres arômes, comme du cacao, de l'extrait de café, du caramel, du citron ou de l'orange (avec les zestes des agrumes).
Dans ce cas, il est conseillé de réduire la vanille, et d'ajouter l'arôme choisi une fois la casserole retirée du feu.
Matériel
Au niveau des ustensiles nécessaires, vous aurez besoin :
- D'un verre doseur.
- D'une casserole (assez grande).
- D'un saladier.
- D'un fouet.
- D'une grande cuillère, ou spatule.
- D'un couteau.
Mode d'emploi
- Pour commencer, fendez la gousse de vanille dans sa longueur, à l'aide d'un couteau pointu.
- Versez le lait dans la casserole, et ajoutez la gousse fendue.
- Portez lentement à ébullition, et laissez infuser pendant 5mn.
- Mettez les jaunes d'œuf dans un saladier, que vous mélangerez avec le sucre en travaillant le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne bien mousseux.
- Retirez la gousse de vanille du lait, et versez celui-ci progressivement sur le mélange œufs-sucre, en mélangeant vivement.
- Remettez le mélange dans la casserole, et faites épaissir sur feu très doux en remuant constamment (faites attention à ne pas laisser bouillir); la crème sera cuite lorsque vous apercevrez que la mousse formée en surface aura disparue.
- Versez la sauce dans un récipient froid; si vous constatez que quelques grumeaux se sont formés, transvasez la préparation dans une jatte, et fouettez le mélange, de préférence avec un fouet électrique.