Saint-Francois en Guadeloupe : activités et hébergement
Situé sur la pointe est de Grande Terre et riche de plus de 14000 habitants, Saint-François est un pôle touristique incontournable. A 37km de Pointe-à-Pitre, la commune sait offrir, au visiteur comme au résident, une offre de services très complète.
L'hébergement
A Saint-François, tous les types d'hébergement sont proposés. Au total, ce sont près de 43 établissements hôteliers, en tout genre, qui sont référencés sur le site de l'Office de tourisme local. - Il est possible de louer des maisons de luxe, à l'Hôtel Résidence Golf Village, par exemple. - Les amateurs de bungalow trouveront leur bonheur avec des offres, comme Bungalow Beach. - La commune compte des hôtels 4 étoiles, comme La Cocoteraie, ou des gîtes, tels que le Mayflower. - Des résidences, à l'image de celle de Le Vallon, proposent de louer des appartements ou des studios. - Certains établissements sont construits dans les hauteurs. C'est le cas de l'Hôtel La Métisse. D'autres, tels que l'hôtel Kaye'la, proposent d'avoir les pieds dans le sable. - En résidence, dans un complexe ou chez l'habitant, l'offre est grande et ouverte à toutes les bourses.
Les activités
Les plages de sable blanc étant protégées par une barrière de corail, le lagon est un endroit de détente et de découverte privilégié. - Le port de plaisance de la Grande Saline offre une marina agréable, animée, où le visiteur trouvera restaurants et commerces. - Accessible à pied, depuis les principaux lieux d'hébergement, le Golf International est un pôle d'attraction pour la commune. Ses 18 trous ont été dessinés par l'Américain Robert Trent Jones. On y trouve un restaurant, un snack et un magasin spécialisé. Un aérodrome jouxte le golf, avec para club et aéroclub. - Un atout de poids réside dans la présence d'un casino sur la commune, proposant près de 50 machines à sous, blackjack et roulette américaine. - La Pointe des Châteaux, pointe rocheuse marquant l'extrémité atlantique de l'île, est classée Grand Site national. - Les amateurs de sports aquatiques fréquenteront la base nautique de Haut du Bourg. - Les amateurs du genre pourront visiter le port de pêche, l'indigoterie, les moulins de canne à sucre ou la chapelle de Notre Dame de la Baie Olive, un site offrant une vue unique sur la partie nord du littoral. - Un marché nocturne est organisé le mardi soir, avenue de l'Europe. - La commune organise la fête de Poisson et de la Mer en avril, la fête des Marins en août, et un grand défilé carnavalesque nocturne, pour le lundi gras.