Saint-Affrique dans l'Aveyron : informations sur cette commune (population, monuments)
L'article présente la commune de Saint-Affrique dans l'Aveyron, ses habitants, le milieu qui l'entoure, et sa situation particulière, dans le département. Il présente également les secteurs économiques et les activités qui ont marqué l'histoire de la ville, du secteur éducatif à l'industrie textile et agroalimentaire, dominée par le fameux Roquefort. Vous trouverez aussi les monuments et édifices notables qui composent la ville.
/wedata%2F0042646%2F2011-09%2FMillau-Viaduct-from-Peyre-Aveyron-France-Sept-2008.jpg)
La population et l'environnement
Saint-Affrique est une petite ville française, située au sud du Massif Central, dans le sud Aveyron, au sein de la région Midi-Pyrénées. Le maire actuel est Alain Fauconnier. La ville, qui compte près de 8000 Saint-Affricains à ce jour, est très vaste. Sa surface de 110km² dépasse celle de Paris intra-muros ! La commune est traversée par la rivière Sorgues qui possède sept affluents, ayant taillé un paysage parsemé de monts et de collines, comme la montagne de la Quille ou le Rocher du Caylus. La région naturelle du Saint-Affricain présente une palette de paysages, une faune, une flore et un patrimoine riche et diversifié, non loin du Parc naturel des Grands Causses. Les quelques villages avoisinants sont Bedos, Savignac, Le Cambon, Crassous ou Tiergues.
L'économie et les activités de la ville
Sur le plan économique, l’essentiel des échanges se fait avec les villes de Rodez et Montpellier, beaucoup plus proches que la capitale de la région, Toulouse. Depuis le Moyen-âge, St-Affrique est réputée pour ses marchés et ses foires qui, encore aujourd’hui, en assurent la survivance. Elle constitue par ailleurs, un centre d’enseignement et administratif non négligeable, grâce à son statut d’ex sous-préfecture. Parmi les établissements de la ville, il y a la cité scolaire Jean Jaurès, les lycées privés, Saint-Gabriel, et rural de Vaxergues, le lycée la Cazotte, un collège privé et une école des métiers d’EDFn aujourd’hui remplacée par celle de Millau. Saint-Affrique, comme beaucoup de villages de cette région de la France, s’est bâtie, sur l’industrie textile en majorité. Mais, c’est l’industrie agroalimentaire et le tourisme qui prennent le dessus au XXe siècle, avec notamment la production et la commercialisation du Roquefort.
L'histoire de la cité, d'hier à aujourd'hui
Le dolmen de Tiergues est un signe manifeste de la présence de l’homme dans la vallée, dès le Néolithique. La ville tirerait son nom de l’évêque de Comminges, Affricanus, réfugié dans ses environs, pour échapper aux Wisigoths ariens. La famille Caylus a marqué l’histoire de St-Afrique, tour à tour, rempart contre les Anglais au XIVe siècle, et forteresse protestante au XVIIe. Elle est dotée en son sein, d’une église paroissiale de type gothique, d’anciens remparts, des ruines du château du Caylus, du pont Vieux ou de la fontaine des Béliers. On y trouve le cinéma le moderne, ainsi que l'hôtel moderne. L’athlète Stéphane Diagana fait partie des Saint-Affricains, célèbres.