Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique
Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, incarnée par Romy Schneider ? Ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de Romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner Sissi une quatrième fois.
Le film
"Sissi" est un film en trois volets du réalisateur autrichien Ernst Marischka. Il retrace des périodes cruciales de la vie d'Élisabeth d’Autriche (1837-1898). Le film repose sur des événements historiques réels : le mariage d’Élisabeth, dite Sissi et du jeune empereur François-Joseph, les mauvais rapports entre la jeune femme et sa belle-mère, les tumultes en Hongrie et même la maladie de Sissi, qui souffrit de tuberculose et, dit-on, d'anorexie.
Les trois "Sissi"
Trois volets composent le film "Sissi" : - "Sissi" : la sœur aînée de Sissi, Hélène, doit épouser François-Joseph, le jeune empereur d’Autriche. Pourtant c’est Sissi que François-Joseph épousera, malgré la désapprobation de sa mère, l’archiduchesse… - "Sissi impératrice" : enceinte, Sissi refuse de se conformer à l’étiquette et quand sa belle-mère lui enlève son enfant, elle décide de fuir. Son mari la rejoint dans son refuge bavarois. À peu de temps de là, ils sont sacrés roi et reine de Hongrie… - "Sissi face à son destin" : l'impératrice est confrontée au mécontentement des Hongrois et elle part en Hongrie pour tenter de calmer les soulèvements, toutefois, elle tombe gravement malade…
Romy Schneider
Lorsque Marischka cherche une actrice pour incarner Sissi, Romy Schneider a seize ans. Fille de l’actrice Magda Schneider, elle a fait ses débuts dans "Les lilas blancs" de Kurt Ulrich. C’est Magda qui propose sa fille, tandis qu’elle-même interprétera la duchesse Ludovika, la mère de Sissi.
Romy et Sissi
Bien que le succès rencontré par le premier Sissi l’ait hissée au rang d’actrice internationale, lançant sa carrière, Romy n’accepte qu’avec réticence de jouer dans le second et le troisième volet de la trilogie Sissi. En effet : - Elle accepte mal l’image un peu mièvre, que ces films véhiculent d’elle. - Le personnage de Sissi dans le film lui semble édulcoloré. - Le rôle lui impose des souffrances à cause de l'inconfort de la robe de Sissi et surtout du port d'une perruque de 6kg.
L'après Sissi
Si c’est à contrecœur et, surtout, par obéissance envers sa mère que Romy Schneider incarne Sissi dans les deux autres volets, elle refuse, par contre, formellement de participer au tournage d’un quatrième épisode et c’est à cause de ce refus que le film de Marischka est resté un triptyque. Délivrée de la tutelle de sa mère, Romy rencontre Alain Delon. Ils tourneront ensemble dans le fameux film "La piscine" en 1969.