Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité
Le gestionnaire de la qualité est un acteur clé dans la stratégie développée par l'entreprise. Il travaille en collaboration directe avec la direction et est le garant de l'application et du respect des procédures auprès de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Quel est le rôle défini du gestionnaire de la qualité et sa responsabilité au sein de l'entreprise ?
/wedata%2F0017002%2F2011-06%2FControle-qualite.jpg)
Quel est le rôle du gestionnaire de la qualité ?
La gestion de la qualité
Le gestionnaire de la qualité a pour mission de rédiger et élaborer un document relatant les différents points à respecter par tous les acteurs de l'entreprise, tel un guide pratique rédigé étape par étape. Une procédure qualité est un ensemble de règles et de normes mises au point dont la finalité est d'obtenir une certification ou un label. Les plus communes sont les normes Iso qui assurent la qualité d'un produit ou de services, grâce au respect des normes de fabrication, d'hygiène ou de sécurité.
Le management
Le responsable de la qualité a la mission de convaincre et former le personnel aux nouvelles règles en expliquant l'intérêt de la démarche qualité et son fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, il doit proposer des formations aux salariés, des réunions d'informations... Il est primordial de convaincre du bien-fondé du process qualité et non d'imposer des règles strictes.
Le suivi du système qualité
Cette étape est essentielle car le respect des procédures est toujours un peu contraignant et souvent lourd administrativement. Les salariés peuvent ne pas respecter certaines étapes et ainsi, mettre en péril le label qualité de l'entreprise. La règle fondamentale, en matière de procédure qualité, est qu'elle soit suivie par tout le personnel, sans exception.
Le responsable de la qualité devra, à cet effet, mettre en place des outils de contrôle comme :
- Un tableau de bord qualité.
- Les outils et logiciels de gestion.
- Les processus de gestion des documents.
Quelle est sa responsabilité ?
Si une procédure n'est pas suivie méthodiquement, une certification peut être remise en cause et annulée. La responsabilité 1re du gestionnaire de qualité est de surveiller si la procédure est respectée à toutes les étapes et dans tous les services.
Si aucune procédure qualité existe
Le travail commence par un audit de tous les services de l'entreprise. Le système qualité est alors établi en fonction des différents paramètres : fabrication, clients, fournisseurs, transport, personnel...
Secteur évolutif
La prévention des risques est un nouveau secteur important au sein des entreprises. Cette mission incombe au gestionnaire de qualité, surtout dans les secteurs sensibles comme l'agroalimentaire, les produits pharmaceutiques ou chimiques.
Les offres d'emploi dans le domaine de la qualité sont en pleine croissance et la création de nouveaux postes, en pleine expansion.