Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roland Jourdain : biographie

Roland Jourdain, plus connu sous le sobriquet de "Bilou", est inscrit lui aussi sur le tableau d'honneur des navigateurs solitaires ayant participé à la mythique course du Vendée globe (course en solitaire sans escale et sans assistance autour du globe). Ce passionné de football aurait dû chausser les crampons mais le hasard en a décidé autrement.

Ses premiers pas

Roland Jourdain est né le 28 avril 1964 à Quimper. Il est marié. Tout porte à croire que ce breton pure souche a du grandir les yeux tournés vers la mer mais tout petit il est plus attiré par les terrains de football que par la pêche au bar et au maquereau sur le pneumatique de son père. Malgré tout ses parents l'envoient, chaque été à l'école de voile du Fouesnant Cap Coz près de Concarneau. Roland s'initie à l'art des manœuvres sur Optimist puis sur 420 et un jour, alors qu'il n'a que 15 ans, le club lui propose un emploi d'aide moniteur. Il fait la connaissance de Jean-Luc Nélias avec lequel ils rafistolent les bateaux du club. En 1982, Roland achète un vieux bateau en contreplaqué, un Muscadet et le prépare sur le chantier de la famille Desjoyaux. En 1983 Roland prend le départ de sa première transat en solitaire à bord de son Muscadet mais après six jours de course son bateau heurte une bille de bois et coule. Roland est sauvé par l'équipage d'un cargo.

Sa carrière

De retour à terre il collabore à la construction du catamaran de Philippe Jeantot avec lequel il gagne le Tour de l'Europe en 1985. La même année il embarque sur "Côte d'Or" pour participer à la Whitebread (course autour du monde en équipage) sous les ordres d'Eric Tabarly. Partageant son temps entre chantier et course, Roland forge peu à peu son palmarès. Champion d'Europe puis du Monde en Formule 40 (1989-1990). Premier de la course de l'Europe en 1991 sur" RMO" et sur "Fujicolor" en 1993. Premier de la transat AG2R en sur "Sill" avec Jean Le Cam en 1994. Premier de la Jacques Vabre avec Paul Vatine en 1995 et en 2001 avec Gaël le Cléac'h. 3ème du Vendée Globe ( 2001). Abandon à la Vendée globe 2008. Premier de la Round Britain Race en 2005. Vainqueur de la Route du Rhum en 2006 sur "Véolia" et en 2010 sur "Véolia Environnement"(classe IMOCA).

Son action

Depuis le naufrage de son Muscadet en 1983, Roland Jourdain est un fervent défenseur de l'environnement et milite contre les déchets rejetés en mer. Aidé de son sponsor "Véolia Environnement" le site Canyousea.com de Roland Jourdain dédié à la protection de la mer, a été créé.

Articles de la même catégorie Voile

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Votre moteur de bateau est en panne et vous cherchez à le remplacer ? pour tous ceux qui cherchent à acheter un moteur de bateau. voici les meilleurs sites web des ventes de moteurs de bateau neufs ou en bonne occasion et voici des conseils pour vous à suivre afin de pouvoir faire le bon choix et acheter un moteur assez performant qui vous conviendrait.
Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.
Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Kayaks prijon : présentation de la marque et de ses produits

Vous êtes un amateur de sport nautique ? vous devez donc absolument connaître la marque de kayak prijon. que vous soyez à la recherche d'un canoë monoplace ou d'un kayak à 2 places, cet article vous donnera un aperçu de la marque, ses produits et ses revendeurs en ligne.
Loïck Peyron : biographie

Loïck peyron : biographie

Loïck peyron est un navigateur qui aime communiquer. son caractère aimable lui permet de partager sa passion pour la voile. son palmarès est exceptionnel, avec 4 titres de champion du monde des multicoques de 60 pieds. en plus d'être un marin aguerri, il est un conseiller d'envergure dans le domaine de la construction navale.