Roland Jourdain : biographie
Roland Jourdain, plus connu sous le sobriquet de "Bilou", est inscrit lui aussi sur le tableau d'honneur des navigateurs solitaires ayant participé à la mythique course du Vendée globe (course en solitaire sans escale et sans assistance autour du globe). Ce passionné de football aurait dû chausser les crampons mais le hasard en a décidé autrement.
Ses premiers pas
Roland Jourdain est né le 28 avril 1964 à Quimper. Il est marié. Tout porte à croire que ce breton pure souche a du grandir les yeux tournés vers la mer mais tout petit il est plus attiré par les terrains de football que par la pêche au bar et au maquereau sur le pneumatique de son père. Malgré tout ses parents l'envoient, chaque été à l'école de voile du Fouesnant Cap Coz près de Concarneau. Roland s'initie à l'art des manœuvres sur Optimist puis sur 420 et un jour, alors qu'il n'a que 15 ans, le club lui propose un emploi d'aide moniteur. Il fait la connaissance de Jean-Luc Nélias avec lequel ils rafistolent les bateaux du club. En 1982, Roland achète un vieux bateau en contreplaqué, un Muscadet et le prépare sur le chantier de la famille Desjoyaux. En 1983 Roland prend le départ de sa première transat en solitaire à bord de son Muscadet mais après six jours de course son bateau heurte une bille de bois et coule. Roland est sauvé par l'équipage d'un cargo.
Sa carrière
De retour à terre il collabore à la construction du catamaran de Philippe Jeantot avec lequel il gagne le Tour de l'Europe en 1985. La même année il embarque sur "Côte d'Or" pour participer à la Whitebread (course autour du monde en équipage) sous les ordres d'Eric Tabarly. Partageant son temps entre chantier et course, Roland forge peu à peu son palmarès. Champion d'Europe puis du Monde en Formule 40 (1989-1990). Premier de la course de l'Europe en 1991 sur" RMO" et sur "Fujicolor" en 1993. Premier de la transat AG2R en sur "Sill" avec Jean Le Cam en 1994. Premier de la Jacques Vabre avec Paul Vatine en 1995 et en 2001 avec Gaël le Cléac'h. 3ème du Vendée Globe ( 2001). Abandon à la Vendée globe 2008. Premier de la Round Britain Race en 2005. Vainqueur de la Route du Rhum en 2006 sur "Véolia" et en 2010 sur "Véolia Environnement"(classe IMOCA).
Son action
Depuis le naufrage de son Muscadet en 1983, Roland Jourdain est un fervent défenseur de l'environnement et milite contre les déchets rejetés en mer. Aidé de son sponsor "Véolia Environnement" le site Canyousea.com de Roland Jourdain dédié à la protection de la mer, a été créé.