Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert Lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. Il est né à Reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. Il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). Figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.

Premiers pas

Au départ, ils étaient cinq adolescents (Lecomte, Mayrat, Daumal, Vailland et lui même) . Ils étudiaient ensemble au lycée de Reims et se réunissaient, se surnommant les Phrères simplistes. Ils s’interrogent sur ce qu'ils voient ou ressentent et le retranscrivent au travers d'écrits poétiques. Ils usent de drogues, multiplient les excès, quitte à s'autodétruire.

Sa carrière

Son éditeur, Léon Pierre Quint, qui croit en lui, lui apporte un confort matériel. Il le publie. En 1933, il écrit "La Vie, l'Amour, la Mort, Le Vide et le Vent" (son premier récit publié à l'époque). Quatre années plus tard, "Le Miroir Noir" est édité.
Mais, c'est après sa mort que ses oeuvres seront réellement portées à la connaissance du grand public par les différents éditeurs.
En 1955, sort un nouveau recueil intitulé "Testament". Puis, onze ans après, en 1966, un nouveau titre est diffusé, "Monsieur Morphée empoisonneur public". En 1971, deux écrits sont publiés : un livre dont le titre est "Arthur Rimbaud" en hommage à une autre poète maudite et "Correspondances". À partir de 1972, deux nouvelles oeuvres paraissent (Tétanos mystique en 1972, L'Horrible Révélation… la seule en 1973). En 1974 et 1977, deux tomes de ses Œuvres complètes sont édités. A partir de 1977, les écrits de Roger Gilbert Lecomte connaissent un vrai succès auprès du public ("Caves en plein ciel" et "Neuf haï kaï" en 1977, "Poèmes et chroniques retrouvés" en 1982, "Lettre à Benjamin Fondane" en 1985, "Mes chers petits éternels" en 1992, "Joseph Sima" en 2001).

Son action

Roger Gilbert Lecomte laisse derrière lui l'image d'un poète en autodestruction, en mal de vivre. En raison de son refus d'adhérer au surréalisme, son oeuvre fut contredite par André Breton. Ceci explique sa reconnaissance tardive par le public et à titre posthume. Il fut enterré à Reims.

Articles de la même catégorie Voile

Kito De Pavant : biographie

Kito de pavant : biographie

Kito de pavant, de son vrai nom christophe fourcault de pavant est un navigateur français né le 23 février 1961 en dordogne. jeune marin, ce père de 5 enfants a poussé plus loin sa passion pour la voile. à en devenir son métier. kito découvre la voile lorsque ses parents s'installent au bord de la méditerranée.
Jose Costa : biographie

Jose costa : biographie

José costa est un jeune régatier de haut niveau portugais toujours en activité. ce coureur de l'europe de l'ouest représente aujourd'hui fièrement les couleurs du portugal. dès ses débuts dans l'univers de la voile jusqu'à son arrivée dans le niveau professionnel de la discipline, retour sur le parcours de costa josé.
Sebastien Durand : biographie

Sebastien durand : biographie

Sébastien durand est un ancien régatier de haut niveau aujourd'hui reconverti en entraîneur au sein du club nautique voile d'aix-les-bains. cet ancien de l'équipe de france fut longtemps considéré comme l'un des plus grands espoirs de la voile française. de ses débuts prometteurs jusqu'à sa carrière internationale, retour sur le parcours de cet amoureux de la mer.
Michel Desjoyeaux : biographie

Michel desjoyeaux : biographie

Michel desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "mer agitée", à faire progresser la technologie navale.