Robert Bloch : biographie
Robert Bloch est un écrivain américain ayant écrit de nombreux romans policiers et fantastiques. Il a également réalisé plusieurs scénarios pour des films aussi bien cinématographiques que télévisuels. Son œuvre est colossale et, pour ne citer que ses contributions les plus connues, il a écrit 17 épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente" et trois épisodes de "Star Trek".
Premiers pas
Robert Bloch est né à Chicago le 5 avril 1917. Il se passionne dès son plus jeune âge pour le fantastique et est particulièrement touché par les œuvres de Lovecraft qu’il découvre dans le magazine Weird Tales (Récits de terreur). À 15 ans, il entretient une correspondance avec l’auteur. Il commence à écrire des nouvelles pour Récits de terreur dans le milieu des années 30 ("Le festin dans l'abbaye ("The Feast in the Abbey", janvier 1935), "Celui qui ouvre la voie" ("The Opener of the Way", octobre 1936), "La mère des serpents"). Il débute également dans la revue Strange Stories (Les cadavres ne meurent jamais) en écrivant "Les 5 cartes de la mort" (avril 1939).
Sa carrière
Prenant divers pseudonymes, Robert Bloche deviendra successivement John Sheldon, Tarleton Fiske, E.K. Jarvis, Sherry Malone, Will Folke et Wilson Kane. C’est en 1942 qu’il crée Leftu Feep, un de ses personnages les plus connus aux Etats-Unis. Un seul épisode des 22 noivelles qui le mettent en scène a été traduit en français : "La Demi-portion" ("The little man who wasn't all there"). En 1950 plusieurs romans paraissent "L’écharpe", "La Volonté pour Tuer", "l'Étoile filante", "le Kidnappeur". En 1957, il écrit le livre dont Alfred Hitchcock tirera Psychose. Partant pour Hollywood, Robert Bloche écrit sans relâche romans, nouvelles, scénarios pour le cinéma (The Couch, Le cabinet du Dr Caligari, Le jardin des tortures, Asylum) et pour la télévision ainsi que des articles. Il écrira également plusieurs récits sur Jack L’éventreur dont le roman "La nuit de l’éventreur". Dans son roman de 1979 "Retour à Arkham", il met en scène son auteur fétiche qu’est H.P. Lovecraft. Plusieurs autres de ses écrits (romans ou nouvelles) reprennent le mythe de Cthulhu qu’il avait créé. Il deviendra également éditeur Il décède le 23 septembre 1994 à Los Angeles.
Son action
En 1959, Robert Bloche déroche le prix Hugo pour la nouvelle fantastique "That Hell-Bound Train". Auteur d’une innombrable quantité de textes, Robert Bloche a côtoyé les plus grands noms. D’ailleurs, en 1995, un recueil de ses meilleures nouvelles préfacées par ses amis Ray Bradbury, Stephen King, Christopher Lee est paru.