Robert Badinter : biographie
Robert Badinter est un homme politique français, membre du Parti Socialiste. Avocat de profession, il s'est illustré dans des affaires célèbres. Il fut Ministre de la Justice et président du Conseil Constitutionnel. Il est principalement connu pour son combat contre la peine de mort et l’obtention de son abolition en France en 1981.
/wedata%2F0001877%2F2011-03%2FRobert-Badinter--during-a-protest-again-death-pena.jpg)
Premiers pas
Badinter Robert est né le 30 mars 1928 à Paris, d’un père juif originaire de Russie. Après avoir obtenu une licence en lettres en 1948 et une licence en droit en 1948, il part étudier aux Etats-Unis et obtient la maîtrise en arts de l’Université de Columbia en 1949. Revenu en France, il obtient un doctorat en droit en 1954 et débute sa carrière d’avocat. Avec une agrégation en droit obtenue en 1965, il obtient un poste de Maître de conférences puis est nommé Professeur titulaire dans plusieurs facultés de droit.
Sa carrière
Parallèlement à sa carrière universitaire, il fonde un cabinet d’avocat, où il se fera remarquer dans quelques grandes affaires comme celle du baron Empain. En 1981, il est nommé Ministre de la Justice-Garde des Sceaux, fonction qu'il occupera jusqu'en 1986. Il est alors nommé Président du Conseil Constitutionnel pour 9 ans. A ce titre, il préside la commission d'arbitrage de la Conférence pour la Paix en Ex-Yougoslavie. En 2003, il est nommé pour siéger dans le Comité de seize personnalités internationales chargées de proposer une réforme de l'ONU.
Son action
La peine de mort est le principal combat de Badinter, son abolition étant devenu son cheval de bataille après l‘affaire Claude Buffet- Roger Bontemps. Maître Badinter n’a pas pu sauver Bontemps, qui n’était que complice dans ce double meurtre. Révolté, il va commencer son combat pour la suppression de la peine de mort, et se servira de l’affaire Patrick Henry (meurtrier d’un enfant) qu’il sauvera de la peine capitale. Devenu Ministre de la Justice, il en profite pour proposer au gouvernement d’abolir la peine de mort. La plaidoirie de Badinter à l'Assemblée Nationale sera écoutée et l’année 1981 marque la fin de la peine de mort en France. Il a pris également position contre la dépénalisation de l'euthanasie (conformément au droit à la vie), contre la rétention de sûreté, il a condamné le génocide culturel du Tibet et s'est opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Grand spécialiste de la Constitution, il est souvent consulté pour des problèmes constitutionnels dans toute l'Europe. On peut retrouver le discours sur la peine de mort de Robert Badinter sur peinedemort.org ; et consulter la biographie de Badinter, sa bibliographie, ses combats sur son site officiel Badinter.com ou sur l'article Robert Badinter sur Wikipédia.