Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Matheson : biographie

Richard Matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. Il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. Certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « L'homme qui rétrécit », et « Je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.

L'homme

Richard Matheson est un écrivain américain, né en 1926 dans le New Jersey. Il fait tout d'abord des études de journalisme avant de se consacrer à l'écriture. Sa première nouvelle, Journal d'un monstre, publié en 1950 connaît un succès immédiat, bien que Richard Matheson lui trouve de nombreux défauts, il s'agit de la haine d'un enfant pour ses propres parents. Il se tourne ensuite vers le cinéma et la télévision. Il écrit des scénarios pour des séries comme La quatrième dimension ou Star Trek. Il rédige aussi le scénario de Duel dont on dit qu'elle lance la carrière du réalisateur Steven Spielberg. A ce jour, Richard Matheson est l'auteur d'environ 200 nouvelles.

Thématiques

Tout ce qu'écrit Matheson est lié au fantastique, à l'étrange. Souvent ses textes traitent de situations normales mais un phénomène scientifique vient créer la distance avec le réel. Le lecteur se retrouve alors confronté à ses propres peurs, au surnaturel, en un mot à l'angoisse. Considéré comme une référence du genre, Richard Matheson est aussi un maître pour des auteurs comme Stefen King. On leur prête d'ailleurs beaucoup de points communs dans les thèmes traités comme la peur de la mort ou la folie. Plusieurs de ses textes sont adaptés au cinéma comme Au delà de nos rêves que Richard Matheson a écrit et adapté avec Robin Williams en 1998. Enfin, père de Richard Christian Matheson, Richard Matheson a un fils écrivain. Le contraire aurait été surprenant.

Les nouvelles à lire

- 1950 : Journal d'un monstre
- 1951 : La robe de soie blanche
- 1952 : Enfer sur mesure
- 1953 : Une armée de conspirateurs
- 1953 : Escamotage
- 1953 : Nef de mort
- 1953 : Mère à contrecœur
- 1954 : L'homme qui avait crée le monde
- 1958 : Au bord du précipice
- 1970 : Le jeu du bouton
- 1971 : Duel
- 1983 : Cycle de survie
- 1983 : Je suis là à attendre Dernier roman publié : La traque(Hunted Past Reason) , éd. Flammarion, 2002

Articles de la même catégorie Littérature

Marie Ndiaye : biographie

Marie ndiaye : biographie

Marie ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. elle a notamment remporté le prix goncourt en 2009 avec son roman "trois femmes puissantes", édité chez gallimard.
Tonino Benacquista : biographie

Tonino benacquista : biographie

Tonino benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à choisy le roi, dans le val de marne, de parents italiens. cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. il travaille également pour le théâtre. voici son parcours.
Richard Price : biographie

Richard price : biographie

Richard price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’amérique urbaine du xxème siècle. son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à raymond chandler et à saul bellow. toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "clockers" pour lequel il est nominé aux national book critics circle awards.
Richard Russo : biographie

Richard russo : biographie

Richard russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à johnstown dans l’état de new york. après son baccalauréat, richard russo passe une maîtrise en beaux-arts suivie d’un doctorat de philosophie à l’université de l’arizona, en 1979.