Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à Philadelphie, Richard Lester est un réalisateur américain installé en Angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. Aujourd’hui à la retraite, Lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des Beatles à Superman, en passant par les Trois mousquetaires.

Premiers pas

Enfant prodige, Richard Lester entame des études universitaires à l’âge de 15 ans à peine, puis entre dans l’industrie télévisée trois ans plus tard. Moins d’un an après, il est promu réalisateur et, à 21 ans, il s’établit à Londres, où il réalise des épisodes de Mark Saber, série policière.

Une carrière fulgurante

Il se fait alors remarquer par Peter Sellers, qui l’embauche sur plusieurs de ses émissions, qui s’avèrent des succès immédiats. Lester, cependant, préfère le calme des plateaux de cinéma, et connaît alors la consécration avec Quatre garçons dans le vent (1964), film musical innovant mettant en scène les Beatles. En 1965, il continue aux côtés des Beatles avec Au secours !, décroche la Palme d’Or de Cannes pour Le Knack… et comment l’avoir, et met en scène John Lennon dans le pamphlet pacifiste Comment j’ai gagné la Guerre (1967). Pendant plusieurs années, Lester continue ainsi sa carrière florissante, qui connaît un nouveau succès commercial en 1973, avec Les trois mousquetaires (mettant en scène Richard Chamberlain et Michael York) et sa suite On l’appelait Milady (1974). En parallèle, il tourne Terreur sur le Britannic (1974), et La rose et la flèche (1976), révision historique du mythe de Robin des Bois, avec Sean Connery et Audrey Hepburn.

Superman et la retraite

En 1980, Lester est appelé à la rescousse par les Salkind, producteurs qu’il connaît depuis Les Trois mousquetaires : il se retrouve sur Superman II, avec pour consigne d’achever le film à l’insu de son réalisateur original, Richard Donner, et d’orienter le métrage vers la comédie. Malgré la situation tendue, Lester s’acquitte de cette tâche, et revient même tourner Superman III en 1983 : deux succès au box-office, même s’ils n’atteignent pas les scores du premier film. Enfin, en 1988, Lester tourne son ultime long-métrage, Le retour des mousquetaires, avec la distribution des films originaux. Se mettant alors en semi-retraite, il n’en sortira que pour diriger la captation d’un concert de son vieil ami, Paul McCartney, en 1991.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lola Doillon : biographie

Lola doillon : biographie

Née en 1975, lola doillon est la fille du cinéaste jacques doillon, qui lui a inoculé très tôt le virus du cinéma. passée par les métiers d'actrice, d'assistante réalisatrice et de photographe de plateau, la jeune femme a fini par passer à l'étape supérieure en devenant réalisatrice dès 2007.
Film The Secret : synopsis

Film the secret : synopsis

"the secret", titre original du film "si j'étais toi", est une réalisation de vincent perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Bernard Campan : biographie

Bernard campan : biographie

Bernard campan est un acteur, un réalisateur, mais aussi un scénariste français. il est né à en 1958 à agen (dans le lot-et-garonne). on le connaît principalement accompagné de ses 2 acolytes : didier bourdon et pascal légitimus. le trio, bien connu sous le nom des "inconnus" à réussi à s'imposer à un large public grâce des sketches et des parodies à mourir de rire.
Le film Capitaine Conan

Le film capitaine conan

Capitaine conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français bertrand tavernier. adaptée du roman de roger vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les balkans lors de la première guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de philippe torreton au public cinéphile. le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.