Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réussir son orientation professionnelle : un vrai dilemme ?

Comment bien orienter son enfant quand celui-ci ne sait pas ce qu'il veut ? Il faut d'abord bien le connaître et l'écouter. L'emmener au CIO le plus proche n'est pas un luxe. Mais désormais avec internet, vous pouvez lui faire faire des tests d'orientation professionnelle qui apportent des réponses immédiates et précises. Il suffit ensuite de bien interpréter les résultats, mais heureusement maman et papa sont là.

!!Le connaître et l'écouter pour l'orienter Les méthodes de développement personnel prolifèrent. Elles sont aussi utiles pour les enfants que pour les adultes. Elles permettent de se connaître soi-même et de comprendre les autres (enfants, parents, amis). L'orientation, c'est arriver à se projeter dans l'avenir tout en mesurant les conséquences futures et incertaines qu'elle aura sur la personne qui se cherche. Il est déjà difficile de s'orienter soi-même alors s'occuper de l'orientation de son enfant peut-être frustrant. Et le croirez-vous, certains font même appel à des voyants, spécialiste en la matière. Être à l'écoute de l'enfant doit être d'autant plus important à l'approche de l'échéance. !!L'orienter ou le laisser s'orienter Le but n'est pas de l'orienter vers la voie que l'on a déterminée pour lui. Il faut le laisser libre de son choix. Lui présenter l'orientation comme un jeu. D'abord illuminer les métiers qui le rebutent pour aller vers ceux qui l'attirent. Et laissez-le chercher par lui-même les informations sur le site de l'ONISEP, par exemple. Il trouvera sa voie seul s'il se sent aider et compris. Mais il ne faut rien précipiter. Les désillusions existent, alors si l'orientation s'est mal passée, il faut penser à la réorientation. Celle-ci fait parfois plus peur, mais à l'heure actuelle, les passerelles sont de plus en plus nombreuses, voire déroutantes.
En bref, laissez l’enfant libre de faire ses propres choix et aidez-le s'il en fait la demande et emmenez-le voir un professionnel ou visiter les potentiels établissements de formation, si vraiment ça coince.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. vous rêvez d'exercer cette profession ? le point sur les formations, les débouchés et les postes.
Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : à quelles conditions ? A quoi cela oblige-t-il ?

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (civis) : à quelles conditions ? a quoi cela oblige-t-il ?

Le chômage touche de plus en plus de jeunes qui se retrouvent sur le marché du travail sans diplôme et sans qualification. pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, le civis(contrat d'insertion dans la vie sociale) a été mis en place. en quoi consiste ce contrat, quelles en sont les conditions d'obtention et quels en sont les avantages ?
Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.