Réussir son fond sur un tissus en soie ?
Si vous voulez réaliser une écharpe, une housse de coussin ou du tissu pour vous coudre un vêtement, la peinture sur soie donne de très beaux résultats à peu de frais. Voici quelques indications sur les fournitures de base à acquérir, une méthode pour fabriquer un cadre et 4 techniques pour obtenir différents fonds qui serviront de base à votre imagination.
Fournitures de base
Le tissu en soie
Plus il est fin, plus il est facile à travailler. Pour une 1re fois, choisissez de la soie pongé 5 à 9.
Les couleurs
Utilisez des couleurs thermofixantes dont on se sert comme de la peinture normale et que l'on fixe grâce à la vapeur.
Les pinceaux
Pour avoir un fond uniforme, achetez des pinceaux mousse (un large et un fin), car ce genre de pinceau assure une bonne dispersion de la peinture sans faire de paquet.
La gutta
C'est un caoutchouc liquide, incolore à l'état naturel qui permet d'éviter que la couleur ne fuse partout sur la soie. Il vaut mieux en mettre sur les bords de votre morceau de soie et vous pouvez également l'utiliser pour tracer les contours de votre dessin.
Elle s' applique avec une pipette, munie d'une plume tubulaire. Pour un pongé de 5 à 7, prenez une plume de 3 ou 4.
Du papier-calque
Il vous aidera à décalquer le dessin voulu au crayon à papier directement sur la soie.
Toutes ces fournitures sont disponibles à l'achat dans les papeteries et magasins de loisirs créatifs.
Elément indispensable : le cadre
Afin de fixer et tendre la soie, vous avez besoin d'un cadre et de punaises d'architecte à 3 pointes pour éviter que votre textile en soie ne se déchire. Pour fabriquer un cadre soi-même, il suffit de couper 4 tasseaux d'une épaisseur de 2cm minimum aux dimensions voulues et de les fixer ensemble à l'aide de clous. Le plus important est de bien tendre la soie sur ce cadre à l'aide des punaises et de le retendre si nécessaire quand le tissu est mouillé et/ou relâché.
4 techniques
Fond uniforme
Pour réussir un fond uniforme, il faut maintenir constamment une soie humide et travailler vite avec un pinceau en mousse.
Pour les recoins, utilisez un pinceau fin. Vous pouvez aussi utiliser un produit appelé "fond net".
Fond nuageux
Laissez tomber des gouttes d'eau sur la soie sèche ou mouillée ou passez une éponge mouillée en cercle.
Fond dégradé
Tracez des bandes de couleurs en commençant par la plus claire.
Fond "salé"'
Mouillez abondamment la soie avec la peinture, puis jetez du gros sel un peu partout. Le sel absorbe une partie de la couleur et crée de formes originales. Attendez que le tissu soit sec pour enlever les grains.