Réussir et échouer, qu'en est-il ?
Les parents ne se privent pas d’effort quand il s’agit de l’éducation de leurs progénitures. Ils souhaitent pour eux une vie meilleure, souvent celle qu’ils n’ont jamais pu avoir. Lorsque le diplôme est en poche, les enfants quittent le nid familial pour affronter le monde. Ils ambitionnent de faire carrière, de percer dans le domaine qu’ils ont si longtemps étudié. Mais qu’en est-il, à la fin ?
Là où se situe l’erreur
Il est tout de même sujet à interrogation que ceux qui ont fait des études ne parviennent pas à se trouver un emploi respectable. Aller à l’université, c’est le privilège de ceux qui sont assez doués et motivés pour s’acharner dans les études. C’est là, où se situe l’erreur. L’obtention du diplôme n’est pas une fin en soi. Certes, c’est l’achèvement de plusieurs années d’études, mais aussi le début d’une plus grande perspective, l’avenir comme on l’a si souvent imaginé. La motivation, l’assurance en ses capacités et la volonté de surpasser tous les obstacles, tels sont les dénominateurs communs des diplômés et non diplômés qui ont réussi dans la vie.
La réussite est à la portée de tous
Chacun peut devenir ce qu’il souhaite, s’il s’en donne les moyens. Un de ces moyens est l’éducation, mais pas seulement. L’intelligence ne va pas forcément de pair avec l’instruction. Une personne peut être instruite, et manquer d’initiative. De même, les personnes qui ne trouvent pas une source de joie ou de satisfaction dans le métier qu’ils exercent auront du mal à évoluer. Il faut donc aimer ce que l’on fait, mais aussi toujours vouloir plus. Les opportunités se présentent et s’en vont. La seule différence est donc, de savoir si on a su les saisir ou pas. Christian Godefroy est un exemple de ceux qui ont prospéré, sans avoir mis les pieds à l’université. Avec seulement son Bac en poche, il a fondé un empire aujourd’hui, estimé à plusieurs millions d’euros.