Résine polyester : le guide d'utilisation
La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. La résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. Une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.
Caractéristiques de la résine polyester
Synthèse Une résine polyester est un polymère de polyesters insaturés. La synthèse des polyesters insaturés se fait par transestérification de diacides insaturés par des diols. Les polyesters insaturés sont des résines thermodurcissables liquides qui avec l'adjonction d'un catalyseur (peroxyde organique) et bien souvent de charges minérales pour diminuer le coût et la masse volumique, vont former les résines polyesters. Formulation La proportion du catalyseur varie selon les durées de polymérisation souhaitées, de moins de 1% à 2% en volume. Pour maintenir les résines à l'état liquide, on utilise du styrène, composé aromatique à odeur forte caractéristique, comme solvant. Les résines polyester sont conservées dans des containers métalliques à l'abri de la lumière et au frais. Fabrication de la résine polyester Les résines polyesters sont la plupart du temps vendues avec des taux de polymérisation avancés. L'ajout d'un catalyseur type peroxyde organique et d'un accélérateur au cobalt, permettant d'initier la réaction chimique et de contrôler la vitesse de formation du gel va conduire à la résine finale. Tout défaut ou excès de catalyseur ne conduira qu'à une polymérisation incomplète des polyesters insaturés. Pratiquement, on verse dans un pot un volume de résine polyester pré avancée. On ajoute ensuite 1 à 2% volumique de catalyseur et on mélange de façon énergique le mélange pendant quelques minutes : la résine polyester est prête à l'emploi.
Fabrication de moules
Préparation des résines polyesters La résine polyester est utilisée pour la fabrication de matériaux composites. Généralement, un moule en fibres de verre ou de carbone est fabriqué selon la méthode suivante : - On prépare du gelcoat, un mélange de résine polyester, de silice et de colorant que l'on applique sur la pièce d'origine. - On prépare ensuite la résine polyester, en mélangeant le catalyseur à la résine pré-activée. Stratification - On recouvre d'un minimum de 2 couches de mat de verre ou de carbone (fibres de verre ou de carbone) entièrement la pièce d'origine sur laquelle on va fabriquer un moule préalablement enduit de cire de démoulage et d'une couche de gelcoat. - Une fois la couche de gelcoat complètement sèche, on applique la résine polyester soigneusement sur la première couche de mat de verre ou de carbone, puis sur la deuxième couche. - On laisse sécher plusieurs heures avant de démouler soigneusement le moule en composite. Il suffit ensuite d'ajuster la forme, en découpant les morceaux qui dépassent et le moule est prêt.