René Girard : biographie
Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.
Premier pas
Né en décembre 1923, René Girard a suivi des études à Paris, dans le domaine des sciences de l'Histoire à l'école nationale des chartes. Alors qu'il étudie les anciennes écritures manuscrites, il soutient, en 1947, une thèse sur "La vie privée à Avignon dans la deuxième partie du 15ème siècle". Il prend ensuite la direction des Etats-Unis et y établit sa vie. En 1950, il obtient un doctorat en histoire. Quelque temps après, il enseigne la littérature à l'université d'Indiana, avant de partir enseigner, en 1957, à Baltimore. René Girard prend sa retraite en 1995, après avoir passé près d'une quinzaine d'années à l'académie de Stanford.
Sa carrière
En 2005, René Girard a l'immense honneur d'être élu au sein de l'Académie française, en remplacement d'Ambroise-Marie Carré, décédé un an plus tôt. Avec les autres membres, les "immortels" il a la charge d'améliorer la langue française. Cette distinction honorifique vient récompenser la carrière riche et bien remplie d'un homme qui a, au cours de sa carrière, notamment remporté le prix de la MLA (Modern Language Association) en 1965 ou bien encore le Prix Aujourd'hui en 2004 pour son ouvrage intitulé "Les origines de la culture".
Son action
René Girard est l'auteur de nombreux ouvrages, dont voici un court résumé : - En 1961, il publie "Mensonge romantique et vérité romanesque", livre dans lequel il pose les bases d'une théorie qu'il a par la suite développée et soutenue et selon laquelle les différents aspects et les différentes notions en rapport avec la vie de l'Homme et son comportement sont dictées par une volonté de ressemblance, d'imitation. On parle alors, selon René Girard, de "désir mimétique". - En 1971, il rédige le livre "Des choses cachées depuis la fondation du monde". - En 1982, son ouvrage "Le Bouc émissaire" est publié.