Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.

Premiers pas

1606 : naissance le 15 juillet à Leyde de Rembrandt van Rijn, neuvième enfant du meunier Harmen Gerritsz van Rijn et de sa femme Neeltgen. 1613-1615 : il fréquente l'école latine pour se préparer à l'université de QLeyde. 1620 : inscription à l'université. 1622 : Rembrandt entre dans l'atelier du peintre de Leyde, Jacob Isaac van Swanenburch, dont il va être l’élève pendant trois ans. 1625 : premier tableau signé de Rembrandt, la Lapidation de St Étienne. 1625-1626 : pendant cette période, il est probablement l'élève du peintre d'histoire Pieter Lastman, et signe quelques tableaux d'histoire.

Sa carrière

1626 : le peintre s'installe à son compte. Il publie eaux-fortes et gravures, qui le font reconnaitre comme un graveur de talent. 1628 est l'année à partir de laquelle il est régulièrement mentionné comme peintre, et obtient du succès comme artiste. Il prend un élève. 1633 : la production de portraits de Rembrandt surprend par son ampleur. À partir de cette année, il ne signe plus ses oeuvres que par son seul prénom. Malgré une intense production et de nombreuses commandes, de nombreux problèmes financiers jalonneront sa vie, ce qui amène à la vente de ses biens et collections. Quelques tableaux La ronde nuit (1642).
Les disciples d'Emmaus (1648).
Bethsabée au bain (1654).
Femme au bain (1654).
Les syndics des drapiers (1662).

Son action

À son décès en 1669, Rembrandt aura fait des centaines de tableaux, sur différents thèmes, notamment la médecine, avec : La leçon d'anatomie du professeur Tulp, en 1632, Le boeuf écorché en 1655, ou encore : La leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman en 1656. Sa famille sera également représentée : Autoportrait avec sa femme Saskia en 1634, Portrait de Titus, fils de Rembrant en 1656, Tableau de famille en1668. Vers la fin de sa vie, Rembrant refusera les commandes pour se consacrer à des tableaux et dessins plus intimistes, représentant sa famille. Il mourra le 4 octobre 1669, dans sa maison avec sa fille Cornélia et une vieille servante.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Michel bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, michel bouvet est né à tunis en 1955. diplômé de l'ecole nationale supérieure des beaux arts de paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'opéra de massy et le théâtre les gémeaux. l'art de michel bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.
Les critères d'une bonne affiche

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du xxième siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. l'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2d celles de l'esprit torturé. la peinture abstraite a ses incontournables, tels que miró ou kandinski, entre cubisme et surréalisme.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de poussin et le brun. né à paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. on le surnomme le «raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».