Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud était une historienne renommée née en 1909 et décédée en 1998. Fortement intéressée par l'histoire médiévale et notamment la place de la femme dans la société, elle écrivit de nombreux livres, la plupart ayant pour sujet Jeanne d'Arc.

Biographie

Régine Pernoud passe les 19 premières années de sa vie dans la vie de Marseille, des années qui seront marquées par des difficultés financières pour sa famille, mais pour lesquelles elle gardera de joyeux souvenirs. Elle obtient une licence en Lettres en 1929 et elle intègre par la suite l'École Nationale des Chartes et passe dans le même temps un Doctorat en Lettres à la Sorbonne. Elle sortira de l'école des chartes avec un diplôme en poche, mais elle devra attendre pas moins de 14 ans avant de trouver un poste. Elle exercera ainsi divers métiers comme répétitrice ou archiviste. Après la Seconde Guerre mondiale, elle suit l'enseignement de Georges-Henri Rivière au cours de ses études de muséologie au Louvre et elle devient finalement conservatrice du musée de Reims en 1947. Elle devient ensuite conservatrice au musée de l'histoire de France en 1949. Elle fonde en 1974 le centre Jeanne d'Arc à Orléans où elle rassemble des textes du XVe siècle et des informations concernant Jeanne d'Arc. Elle aura voyagé dans toute l'Europe, dormant dans des trains de nuit, n'ayant pas assez d'argent pour aller à l'hôtel. Grande curieuse, elle s'intéressera aussi à la peinture moderne et interviewera de nombreux peintres, dont Henri Matisse avec qui elle mettra en évidence les correspondances existantes entre l'art médiéval et la peinture moderne.

Bibliographie

Régine Pernoud est une écrivaine prolifique qui écrira de nombreux livres et essais historiques : - "L’Unité française" (1944). - "Lumière du Moyen-Age" (1944). - "Les villes marchandes au XIVe et XVe siècle" (1948). - "Vie et mort de Jeanne d'Arc" (1953). - "Les grandes époques de l'Art en Occident" (1954). - "Les Gaulois" (1957). - "Les Croisés" (1957). - "Un chef d'État, Saint-Louis-de-France" (1960). - "Histoire de la bourgeoisie en France" (1960). - "Les Croisades" (1960). - "Croyants et incroyants aujourd'hui" (1962). - "Jeanne d'Arc par elle-même et par ses témoins" (1962). - "Notre-Dame de Paris" (1963). - "L'histoire des Rois Mages" (1964). - "La formation de la France" (1966). - "Aliénor d'Aquitaine" (1966). - "Héloïse et Abélard" (1967). - "8 mai 1429, la libération d'Orléans" (1969). - "L'histoire racontée à mes neveux" (1969). - "Jeanne devant les Cauchons" (1970). - "Beauté du Moyen-Âge" (1971). - "La reine blanche" (1972). - "Les Templiers" (1974). - "Pour en finir avec le Moyen-Âge" (1977). - "Les hommes de la Croisade" (1977). - "La femme au temps des cathédrales" (1980). - "Christine de Pisan" (1982). - "La plume et le parchemin" (1983). - "Jeanne et Thérèse" (1984). - "Les Saints au Moyen-Âge" (1984). - "Le Moyen-Âge pour quoi faire ?" (1986) et bien d'autres...

Articles de la même catégorie Histoire

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. le premier timbre s'appelait le "penny black". avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! le premier timbre en france, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. quelle est l'histoire des couleurs des timbres en france ? quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de jean-françois de la barre ?

Jean-françois de la barre, dit le chevalier de la barre, fut un homme du xviiie siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. l'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des lumières s'y mêlèrent. une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à montmartre. voici son histoire.
La marine américaine : présentation de la Navy

La marine américaine : présentation de la navy

La force armée des états-unis d'amérique est divisée en 5 branches spécifiques dont l'armée ("us army"), la force aérienne ("us air force"), la force navale ("us navy"), le corps des marines ("us marine corps") et enfin, les gardes côtes ("us coast guard"). nous allons, dans cet article, nous concentrer sur la branche de la navy et procéder à une présentation de ses caractéristiques.
Mère Teresa : biographie

Mère teresa : biographie

Mère teresa est la fondatrice de la congrégation des missionnaires de la charité. c’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. en effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix nobel de la paix en 1979.