Recrutement dans la police municipale : où et comment trouver un emploi ?
La police municipale est une des composantes de la sécurité avec la gendarmerie et la police nationale. Ses missions se sont élargies depuis 1999 et ses effectifs se sont multipliés. Force de proximité, elle est sous la coupe de la commune. Vous vous sentez concerné par la sécurité de votre environnement, mais comment trouver un emploi dans la police municipale ?
Le métier d'agent de police municipale
Agent de la fonction publique territoriale, l'agent de police municipale participe au quotidien et à la sécurité de la commune. Il a les mêmes pouvoirs que la police nationale sauf pour l'aspect juridique. Son action est axée sur le relationnel et le suivi des gens dans ses missions de médiation et de prévention. Le gardien de police municipale doit garder son sang-froid en toutes circonstances et être disponible. Au service de la population, il est en contact avec toutes les couches professionnelles, et doit s'occuper de la fourrière et du chenil.
Conditions du recrutement
Pour entrer dans la police municipale, il faut passer un concours de catégorie C, accessible avec un niveau BEP, CAP, brevet, bac pro. Le concours est composé de 2 parties. Une première épreuve d'admissibilité : - Rédaction d'un rapport établi à partir d'un évènement survenu dans un lieu public. - Analyse d'un texte : questions sur la compréhension du texte et explication d'une ou plusieurs expressions. La deuxième épreuve est l'admission : - Entretien avec un jury pour juger de la motivation du candidat et de ses connaissances du fonctionnement général des institutions. - Epreuve physique : course à pied et au choix, saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.
A qui s'adresser ?
L'approche du recrutement est différente suivant les collectivités. Suivant les besoins, la commune privilégiera l'expérience du candidat ou la jeunesse de celui-ci qui pourra ainsi être formé à l'image de la collectivité employeur. De petites communes ont un effectif réduit alors que le nombre de personnels est plus important dans une grande ville. Pour être au courant des dates de concours de la police disponibles, consultez les sites des centres de gestion régionaux ou le site national Fncdg.com ainsi que Territorial.fr. Pour vous préparer au concours, le site Concours-police-municipale.fr propose des annales payantes, mais abordables. D'autres sites diffusent des offres d'emploi de gardien de police municipale : Biep.gouv.fr, Emploipublic.fr, Lagazettedescommunces.com. Un débutant dans la police peut gagner environ 1300€ nets/mois (montant constaté en mai 2011) sans compter différentes primes ou des heures supplémentaires. La moitié des effectifs sont des gardiens de police municipale ou gardien principal. Mais ils peuvent évoluer vers brigadier et brigadier-chef, pour ensuite se diriger vers un emploi de chef de la police municipale.