Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette typique d'Aix en Provence

La cuisine d'Aix est, comme toute celle de Provence, à la fois ensoleillée et parfumée. Parmi les recettes de cette jolie ville, les moules à la provençale font partie des grands classiques. Parfumées à la tomate, à la ciboulette et baignant dans une sauce crémeuse, elles sont idéales pour un agréable dîner d'été. Voici leur recette.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients
- 2l de moules fraîches. - 60g de céléri. - 120g de carottes. - 120g de poireau. - 200ml de béchamel toute prête (achetée en grande surface). - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. - 1 gousse d'ail pilée. - 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune. - 70g de beurre. - 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée. - 1 cuillère à soupe de persil frais haché. - 1 petite cuillère à café de sel fin. - 1 petite cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Temps de préparation : 25mn Temps de cuisson : 20mn

La recette, pas à pas

- Grattez les moules sous l'eau, afin de retirer les impuretés collées sur leurs coquilles. - Faites fondre 20g de beurre dans une grande cocotte et laissez-les s'ouvrir à feu vif. - Jetez toutes les moules non ouvertes, mais récupérez le jus présent au fond de la cocotte. - Détachez ensuite les moules de leurs coquilles et réservez-les au chaud.
- Faites bouillir 2l d'eau salée. - Plongez-y les légumes et faites-les blanchir durant 2mn à 3mn. - Égouttez-les et coupez-les en julienne. - Mélangez la béchamel, les légumes, le concentré de tomates, la purée d'ail et le fond de cuisson des moules. - Portez la sauce obtenue à ébullition et laissez-la réduire de moitié. - Ajoutez alors le jus de citron et les 50g de beurre restant. - Mélangez à l'aide d'un fouet. - Ajoutez le persil, la ciboulette, le poivre, le sel. - Plongez les moules décoquillées dans cette sauce et laissez-les se réchauffer durant 1mn. - Versez dans un plat de présentation et dégustez immédiatement, avec du riz blanc en accompagnement. Si vous désirez vous installer à Aix en Provence et que vous êtes à la recherche de votre future maison un d'un appartement à Aix, consultez le site Immobilier-aix.com, où vous trouverez de nombreuses offres de locations et de ventes de divers biens immobiliers dans cette ville.

Articles de la même catégorie Recettes

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.
Comment réaliser une tarte aux mirabelles ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une tarte aux mirabelles ? (ingrédients, préparation)

La mirabelle est à la région est de la france, ce que le camembert est à la normandie. cette prune douce, sucrée et juteuse est utilisée dans de nombreux desserts. la recette de tarte aux mirabelles arrive en tête. vous saurez l'apprécier en milieu d'après-midi avec un petit verre de rosé bien frais ou en fin de repas pour un dessert léger.
Couscous royal : recette marocaine

Couscous royal : recette marocaine

Le couscous royal est le met traditionnel des pays du maghreb. la recette marocaine, à l'instar des autres recettes algériennes ou tunisiennes, comprend l'addition d'épices autres que la seule harissa tels que le cumin ou le piment de cayenne. cette recette est simple et très rapide à préparer. elle ravira les papilles des petits comme des plus grands. voici la recette du couscous royal : le couscous marocain.
Recette à base de tapas Espagnol

Recette à base de tapas espagnol

Les tapas sont des amuse-gueules individuels de la cuisine espagnole que l'on trouve au comptoir de beaucoup de bars, généralement servis en même temps que l’apéritif. l'histoire raconte que le roi avait imposé pour gérer les alcooliques d'une nuit des tavernes, qu'une tranche de jambon recouvre chaque cruche de vin. ainsi, le vin n'était plus bu seul et les tapas se sont développées pour devenir une coutume.