Raymond Soubie : biographie
Raymond Soubie est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il est né à Talence, le 23 octobre 1940. Haut fonctionnaire, sorti de l’ENA, il fut, après une carrière brillante dans l’Administration, Président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et Président du Conseil d'orientation pour l'emploi. Il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.
Premier pas
Ses origines La maternité où il est né a été bombardée par les Allemands. Il perdra un bras. Cela lui a donné un réel recul par rapport aux difficultés de la vie. Son grand-père maternel fut adjoint au maire de Bordeaux. Son père enseigne la physique et sa mère est conservatrice à l’Université. Sa formation Raymond Soubie poursuit ses études à Sciences Po puis entre à l'École Nationale de l'Administration.
Sa carrière
- En 1969, il est recruté au cabinet de Joseph Fontanet, alors ministre du Travail, il le suit lors de sa nomination au Ministère de l'Éducation Nationale. - En 1974, Jacques Chirac, Premier Ministre, l’appelle à ses côtés en qualité de conseiller social. - En 1981, et durant 10 ans, il dirige groupe de presse « Liaisons Sociales ». - En 1990, il tente de reprendre le journal Le Monde. C’est probablement l’échec de sa longue carrière. - En 1992, il créé Altedia un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Son entreprise devient l’un des principaux conseils des entreprises du CAC 40. Il sera côté en bourse avant d’être racheté par Adecco. - En 1993, Édouard Balladur le nomme au sein de la Commission nationale d'évaluation de la situation sociale, économique et financière. Il conseille Jean-Pierre Raffarin dans la première réforme du régime des retraites. Très respecté par les organisations syndicales, il est dénommé "le pacificateur". - Lors de son élection, en 2007, Nicolas Sarkozy nomme ce vieux briscard comme conseiller en charge des relations sociales. Son objectif est de moderniser, en lien avec Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez le modèle social français par une négociation permanente avec les organisations syndicales.
Son action
Ses principales missions
Dans les quarante années de sa carrière, Raymond Soubie a contribué à la résolution de plusieurs dossiers complexes. Parmi les plus récents, on peut citer :
- La fusion de l’ANPE et des Assedic au sein de Pôle Emploi,
- la restauration d’un service minimum dans les transports,
- La réforme des régimes spéciaux.
En dehors de la politique
Raymond Soubie est passionné, depuis son plus jeune âge par la musique lyrique. Il fut Président de l'Opéra national de Paris entre 1987 et 1998, et préside, encore aujourd’hui le Théâtre des Champs-Élysées.