Raymond Depardon : biographie
Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. Raymond Depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
Le chercheur et l'image
Le monde Paysan il connait, il y est né en 1942 à Vilefranche sur Saône. Pourtant en se lâchant dés 18 ans dans le reportage il côtoya les affres du conflit algérien dont son premier reportage (1960) fut traduit par une publication dans Paris match. La gloire pouvait commencer et ce voyageur impénitent observa d'autres mondes; le Vénézuela en 1963, Israel en 1967, le Biafra en 1968, la Tchechoslovaquie en 1969, le Tchad 1970, le Yemen en 1973. Nourri de toutes ces observations il se consacra à ce qu'il intéresse vraiment, les rouages de la société à travers la politique, la justice, les médias, la psychiatrie pour plus récemment revenir aux origines; la fin du monde paysan.
De l'émultion et de l'émotion
Il fonde l'agence Gamma en 1967 avec Gilles Caron ( disparu en 1970 au Camboge à 30 ans), Hubert Henrotte, Jean Monteux et Hugues Vassal. Il en produira un documentaire d'exception sur le photojournalisme, reporter en 1981. 7 ans auparavant une première commande traitant des coulisses de l' élection de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 eu une diffusion repoussée de 18 ans, ce ne fut qu'en 2002 que 50,81% le titre initial de 1974 partie de campagne fut autorisé à être montré au public.
C'est en Italie qu'il consacre un documentaire sur la psychiatrie, San Michele (1982) où il aborde le fondement de sa réflexion, l'âme humaine et la manière dont la société la traite. Ensuite avec faits divers, urgences et le plus connu du grand public délits flagrants il explore le quotidien de la société. Ces plongées documentaristes lui donnèrent le champs libre pour explorer ce qui le taraude; le monde paysan.
Retour aux sources
En 2008, il est honoré du prix Louis-Delluc pour son film, profils paysans, la vie moderne.
Son dernier travail commencé en 2004 est un tour de France en camping car muni d'un appareil grand format (20X25). Il montre un côté caché de la France ou en tout cas peu montré.
Des anciens commerces, du mobilier urbain, des paysages, des garages ou des salons de coiffure voilà la France vue du sol.
Point d'humain, à par quelques clichés mais un panorama choisi par ce sociologue de l'image entre nostalgie et modernisme qui fut consacré par une exposition à l'automne 2010 à la bibliothèque nationale de France et par une édition au Seuil.