Raymond Barre : biographie
Homme politique aux multiples facettes, Raymond Barre est notamment passé du poste d’enseignant à celui de premier ministre influant, visant entre autres à restructurer et réorganiser le budget de l’Etat qui n’a de cesse de s’endetter toujours plus. Fort de connaissances acquises et reconnues aujourd’hui autour de lui concernant les sciences économiques, Raymond Barre est devenu un mentor en la matière pour toute une génération.
Premiers pas
Son enfance et sa scolarité Originaire de La Réunion, Raymond Barre naît à Saint Denis le 12 avril 1924. Etudiant engagé économiquement et politiquement parlant dans ses études, il obtiendra, à la fin de ses études de cycle supérieur à l’école de droit de la Réunion, une agrégation de droit et de sciences économiques ainsi qu’un diplôme de l’Institut d’études politiques basé à Paris.
Sa carrière
Occupations politiques et économiques
Sa carrière politique débute en 1959 lorsqu’il rejoint et dirige le cabinet du ministre de l’Industrie Jean Marcel Jeanneney.
Huit années plus tard, en 1967, il accédera au poste de vice président de la Commission européenne et aura donc en charge la responsabilité des affaires économiques et financières et ce, jusqu’en 1973.
La période allant de 1973 à 1979 marquera son intégration au sein de la Banque de France en tant que membre du conseil général.
Parallèlement, il est nommé ministre du commerce extérieur en janvier 1976 mais pas seulement, en effet Raymond Barre devient premier ministre seulement 8 mois plus tard, sous la coupe de Valéry Giscard d’Estaing (poste qu’il occupera jusqu’en 1981).
Il sera élu, au cours de la même année, député du Rhône et le restera jusqu’en 2002 et sera également élu maire de Lyon pour la période allant de 1995 à 2001.
Occupations littéraires et d’enseignement
Il écrit et publie le premier ouvrage d’une longue lignée en 1950 intitulé « La Période dans l'analyse économique, une approche à l'étude du temps ».
S’en suivront alors 11 autres ouvrages dont le dernier, paru en 2007, est intitulé « L'Expérience du pouvoir, conversations avec Jean Bothorel ».
Restreignant son environnement pendant un temps aux alentours de Paris, il y deviendra alors tour à tour professeur d'économie à l'Institut d'études politiques mais également à l’école centrale ainsi qu’à la faculté de droit et de sciences économiques.
Son action
Economiste de renom, Raymond Barre a marqué les esprits par ses idées novatrices en matière de restructuration de la politique économique du pays à l’échelle européenne.
En effet, le « premier plan barre », élaboré en 1969 traite d’une politique de regroupement monétaire entre les Etats membres de l’Union Européenne.
Ce document est donc le pionner de notre avancée vers la monnaie Européenne aujourd’hui en circulation, l’Euro.