Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?
Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel. Source : Unsplash Le matériel Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de : Une scie
Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel.
Le matériel
Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de :
- Une scie (électrique ou manuelle) ou une meuleuse
- Une perceuse-visseuse
- Vis à bois
- Colle à bois
- Pâte à bois
- Planches de bois (MDF, mélaminé ou pin)
- Une règle
- Un mètre et un niveau à bulle
Les étapes de la fabrication
Définir ses besoins et envies
Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins (nombre de paires de chaussures...) et vos envies (style, couleurs...). Ensuite, il vous faut identifier la place disponible dans votre pièce.
Procurez-vous le matériel adapté à vos choix.
La découpe du bois
Après avoir pris les mesures de l'emplacement disponible, vous devez découper le bois qui vous servira à fabriquer votre meuble.
Les dimensions ainsi que le nombre de cases dépendent de vos besoins et de vos possibilités. Notez qu'il est également possible de faire un meuble à chaussures design en découpant les planches de bois dans différentes formes (rondes, carrées...).
L'assemblage du meuble à chaussures
Vous devez réaliser une étagère avec des tablettes ou cases qui vous permettront de poser vos chaussures. Pour cela, commencez par réaliser un contour à l'aide de quatre planches que vous pouvez fixer à l'aide de colle à bois ou de vis.
Puis, selon le nombre de cases souhaitées, vissez une ou plusieurs planches à l'intérieur du cadre de manière horizontale.
Une fois cette étape réalisée, ajoutez des planches, plus petites, perpendiculairement aux planches verticales.
Vous pouvez désormais placer vos chaussures à l'intérieur des cases.
Astuces
- Afin de cacher les vis, recouvrez le de pâte à bois.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, peindre ou vernir votre meuble. Pour cela, vous devez passer une première sous couche blanche puis deux couches de la couleur de votre choix. Si vous choisissez le vernis, vous pouvez opter pour un produit teinté.
- Il est aussi possible de fixer, sur le devant du meuble, un petit rideau. Ce dernier permettra de cacher les chaussures si vous ne souhaitez pas les laisser visibles. Pour cela, il suffira de placer le rideau sur le haut du meuble et d’agrafer tous les 5cm.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇