Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel. Source : Unsplash Le matériel Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de : Une scie

Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel.

 

Meuble d'entrée
Source : Unsplash

 

Le matériel 

Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de :

  • Une scie (électrique ou manuelle) ou une meuleuse
  • Une perceuse-visseuse
  • Vis à bois
  • Colle à bois
  • Pâte à bois
  • Planches de bois (MDF, mélaminé ou pin)
  • Une règle
  • Un mètre et un niveau à bulle

 

Règle
Source : Unsplash

 

Les étapes de la fabrication

Définir ses besoins et envies 

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins (nombre de paires de chaussures...) et vos envies (style, couleurs...). Ensuite, il vous faut identifier la place disponible dans votre pièce.

Procurez-vous le matériel adapté à vos choix.

La découpe du bois 

Après avoir pris les mesures de l'emplacement disponible, vous devez découper le bois qui vous servira à fabriquer votre meuble.

Les dimensions ainsi que le nombre de cases dépendent de vos besoins et de vos possibilités. Notez qu'il est également possible de faire un meuble à chaussures design en découpant les planches de bois dans différentes formes (rondes, carrées...). 

L'assemblage du meuble à chaussures 

Vous devez réaliser une étagère avec des tablettes ou cases qui vous permettront de poser vos chaussures. Pour cela, commencez par réaliser un contour à l'aide de quatre planches que vous pouvez fixer à l'aide de colle à bois ou de vis.

Puis, selon le nombre de cases souhaitées, vissez une ou plusieurs planches à l'intérieur du cadre de manière horizontale.

Une fois cette étape réalisée, ajoutez des planches, plus petites, perpendiculairement aux planches verticales

Vous pouvez désormais placer vos chaussures à l'intérieur des cases.

 

Homme coupant du bois à la meuleuse
Source : Unsplash


Astuces

  • Afin de cacher les vis, recouvrez le de pâte à bois.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, peindre ou vernir votre meuble. Pour cela, vous devez passer une première sous couche blanche puis deux couches de la couleur de votre choix. Si vous choisissez le vernis, vous pouvez opter pour un produit teinté.
  • Il est aussi possible de fixer, sur le devant du meuble, un petit rideau. Ce dernier permettra de cacher les chaussures si vous ne souhaitez pas les laisser visibles. Pour cela, il suffira de placer le rideau sur le haut du meuble et d’agrafer tous les 5cm.

 

Peinture verte
Source : Unsplash

Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter une télécommande de portail Siminor ?

Où acheter une télécommande de portail siminor ?

Vous souhaitez acheter une télécommande, de la marque siminor, pour votre portail, mais vous ne savez pas exactement, où il est possible d’en trouver. grâce à cet article, vous saurez exactement où vous orientez afin d’acheter une télécommande de portail siminor.
Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Avec les modèles de douches et de sauna disponibles sur le marché, il est très pratique d’installer ces équipements pour se délasser et se détendre chez soi. installer une cabine de douche est très avantageux, si on ne dispose pas d’une grande salle de bain et pour l’aménagement d’un sauna, cela ne nécessite pas non plus un grand espace.
Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

La girouette est un outil indispensable pour les jardiniers. elle est souvent installée dans les jardins ou sur le toit pour savoir d'où vient le vent et pour savoir si la nuit sera fraîche. il existe plusieurs modèles, mais la plus connue est le fameux coq ou la flèche, nous allons expliquer comment fabriquer une girouette en bois.
Les différents types de fenêtres

Les différents types de fenêtres

En plus du choix du matériau pour vos fenêtres, vous avez à décider de leur forme, de leur taille, mais surtout, de leur système d'ouverture. il en existe plusieurs, certains plus courants que d'autres, certains plus pratiques ou mieux adaptés à votre habitation.