Rabah Saadane : biographie
Rabah Saadane est un ancien footballeur qui est devenu entraîneur par la suite. Il est de nationalité algérienne. Il est surnommé par les Algériens le cheikh qui veut dire le sage. Il est devenu sélectionneur de l'équipe d'Algérie en 2007. Il a aussi participé aux trois Coupe du Monde qui ont été disputées par son pays. Il a évolué en tant que joueur au poste de défenseur.
/wedata%2F0000993%2F2011-03%2FRabah-Saadane.jpg)
Biographie
En tant que footballeur
Il aura joué dans plusieurs clubs en Algérie, dont son tout premier club, le MSP Batna. Mais il jouera aussi au MO Constantine, à la JS El Biar, puis l'USM Bilda.
Il a dû arrêter prématurément sa carrière de footballeur à l'âge de 27 ans à cause d'un accident de voiture. Contrairement à ce qui sait dit, il n'aura jamais joué un match avec Rennes. Il décide alors de consacrer son temps à l'encadrement.
En tant qu’entraîneur
Il aura été le premier algérien à avoir mené une sélection nationale dans une compétition mondiale.
En 1980, il amène l'Algérie pour sa première participation de son histoire aux Jeux Olympiques qui se soldera par une défaite en quart de finale contre la Yougoslavie.
Il quitte son poste en 1982, avant d'être rappelé en remplacement en 1984 au vu des qualifications pour la Coupe du Monde en 1986.
Ensuite, il entraînera l'équipe du Raja de Casablanca au Maroc où il remportera le championnat et la Coupe des Clubs Champions africains en 1989.
Quelques années plus tard, il entraînera l'étoile sportive du Sahel en Tunisie.
En 1999, il reviendra entraîner l'Algérie.
Il fera aussi un bref passage en tant qu’entraîneur du Yémen. Il entraînera l'entente sportif de Sétif.
Il sera après sa retraite d’entraîneur consultant pour commenter des matchs maghrébins pour une chaîne du groupe crypté.
Clubs
En tant que joueur, il jouera au MSP Batna, au MO Constantine, au JS El Biar, et a l'USM Bilda en Algérie. En tant qu’entraîneur, il entraînera l'équipe d'Algérie des 20 ans, l'équipe A de l'Algérie, mais aussi en tant que co-entraîneur. Il passera aussi par le Raja de Casablanca, l’ES Sahel, l’USM Alger, l’ES Sétif, mais aussi la sélection du Yémen.