Qu'est-ce qu'une société de portage salarial
Une société de portage salarial est une société intermédiaire entre une entreprise et un travailleur indépendant à qui elle va permettre de pouvoir bénéficier des avantages du régime salarié. Vous trouverez ici des informations sur les services proposés par les entreprises de portage salarial, les secteurs d’activités concernés et le contrat de portage.
/wedata%2F0007067%2F2011-05%2FEmotional-businessman.jpg)
Définition du portage salarial
Le portage salarial se définit par une relation entre une société de portage, un individu porté et une entreprise cliente. Le principe du portage comporte pour la personne portée le régime du salariat. Le portage salarial est différent du travail en intérim car c’est le salarié lui-même qui fait la démarche commerciale de prospection auprès des entreprises pour leur proposer ses services. Par exemple, la personne portée peut être un consultant qui intervient dans une entreprise de façon ponctuelle sans être salarié de l’entreprise. La société de portage à qui il fait appel va le rémunérer sous la forme d’un salaire, tandis que sa prestation chez l’entreprise cliente sera rémunérée par l’entreprise de portage.
Les secteurs d’activité concernés
Le portage salarial est souvent utilisé par des personnes qui travaillent de manière indépendante mais qui ne souhaitent pas créer leur propre entreprise. Ce mode de rémunération peut par exemple constituer une solution alternative au statut d’auto-entrepreneur. Le portage salarial est utilisé dans plusieurs domaines, notamment la communication, le marketing ou l’informatique. Il peut aussi concerner des prestations de conseil, de formation, de traductions, etc.
Le contrat de portage
Le contrat de portage, également appelé convention de portage, précise généralement la durée de la collaboration entre le travailleur et la société de portage, les différents frais de fonctionnement, de gestion et déductions appliqués par l’entreprise de portage et le calcul de la rémunération nette versée. Le statut de salarié porté ne donne pas automatiquement droit aux Assedics à la fin du contrat de portage. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise de portage salarial sur les droits ouverts par le contrat qui vous lie à elle. Si vous souhaitez opter pour ce mode de rémunération, vous trouverez également des informations utiles en vous rendant sur le site du syndicat national des entreprises de portage salarial : Sneps.fr