Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une liasse fiscale ?

"Liasse fiscale", vous avez sûrement entendu une fois ce terme, sans véritablement savoir ce qu'il désignait ou alors les documents qui composent cette "fameuse" liasse. Cet article vous présente la liasse fiscale à travers sa définition, l'ensemble des documents qui la compose, mais également l'utilisation qui en est faite. À l'issue de la lecture de cet article, vous devriez savoir l'essentiel (et même plus) sur la liasse fiscale.

Définition et composition de la liasse fiscale

Une liasse fiscale est un ensemble de documents élaborés par une entreprise à l'attention, comme son nom l'indique, de l'administration fiscale. La liasse fiscale, qui est produite annuellement par toutes les entreprises, se présente en deux grandes parties à savoir les états financiers (bilan et compte de résultat) et les tableaux annexes qui sont des informations complémentaires et détaillées des données contenues dans les états financiers.
1. Les états financiers : Les états financiers sont constitués du bilan et du compte de résultat qui présentent respectivement le patrimoine de l'entreprise au terme de l'exercice écoulé et le résultat fiscal de l'entreprise, au titre dudit exercice. C'est ce résultat fiscal qui sert de base à la détermination du montant de l'impôt que l’entreprise devra payer. Notez que le résultat comptable se distingue du résultat fiscal par le fait que certaines charges de l'entreprise ne sont pas considérées comme telles par l'administration fiscale (idem pour certains produits), d’où un écart éventuel entre le résultat comptable et le résultat fiscal.
2. Les tableaux annexes : Les tableaux annexes (ou l'annexe à la liasse fiscale) présentent, dans le détail, les informations importantes prises en compte dans l'élaboration des documents comptables (bilan et compte de résultat). Ces annexes portent entre autres sur les immobilisations, les amortissements et provisions, les créances et les dettes, l'actionnariat, les filiales et participations, etc.

Objet de la liasse fiscale

L'objet principal de la liasse fiscale est de justifier à l'administration fiscale le montant de l'impôt sur le résultat dont l'entreprise s'est acquittée, au titre d'un exercice. Elle fait l’objet d’une analyse en vue de vérifier le respect de la règlementation fiscale. Dans la pratique, la liasse fiscale est également utilisée par les partenaires financiers des entreprises (notamment les banques) en vue de réaliser une analyse et un diagnostic, dans le cadre de montage de dossiers. La liasse est également utilisée par d'autres acteurs de l’environnement de l’entreprise (sociétés de notation, sociétés de bourse, investisseurs potentiels, etc.).

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format pdf. il est également possible d'utiliser le site office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous excel ou word ou le site apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.
Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Pour gérer les comptes d'une société, il faut tenir des livres. ceux-ci sont importants, car ils reportent tous les mouvements monétaires d'une société. cette tenue est obligatoire et indispensable pour une société, car elle permet d'avoir une vision de celle-ci. c'est pourquoi il est utile de voir la manière dont cela peut être fait.
Comment choisir un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ? (conseils)

Comment choisir un terminal de paiement electronique (tpe) ? (conseils)

Vous êtes commerçant et vous constatez qu'un terminal de paiement électronique (ou tpe) vous est indispensable. mais, vous vous demandez quelle marque et quel modèle vous devez choisir. en lisant les indications qui vous sont données ci-dessous, vous comprendrez quels sont les critères qui doivent être pris en compte dans votre choix. il vous sera alors plus facile de prendre la meilleure décision.
Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Dotée d’une ergonomie graphique de type "treeview" qui la rend conviviale, l’application de gestion land park manager intègre toutes les fonctions permettant d’assurer une gestion complète et optimale du parc informatique d’une entreprise. elle fait partie de la suite de logiciel land park, et est développée par cerus, qui permet de contrôler, gérer et valoriser tous les actifs de l’entreprise. quelles sont ses fonctionnalités et la configuration technique requise ? où l’on peut se le procurer et à quel coût ?