Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?
L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.
![](https://image.over-blog.com/YdhqFYqoNjKaeWyEX3-w1r-lhjY=/400x400/smart/filters:no_upscale()/wedata%2F0010805%2F2011-07%2FHorloges-musee-national-Helsinki.jpg)
Histoire
L'horloge la plus populaire de la Franche-Comté est particulièrement originaire de Morez et de Morbier, villes du Haut Jura. En effet, on constate que sa fabrication débute à la fin du XVIIe siècle. Elles ont été très populaires durant des générations. De nombreuses "Comtoises" ont été exportées dans toute l'Europe et même dans le monde entier, comme en Thaïlande. Ce qui caractérise ces horloges, c'est les deux mécanismes qui sont présents : celui pour le mouvement et l'autre pour la sonnerie. Il faut savoir que les cadrans de ces horloges sont généralement signés par la main, non pas du fabricant, mais du revendeur, où ce dernier inscrira également le lieu où a été vendu l'objet. Aujourd'hui, les horloges comtoises sont devenues célèbres et sont même devenues des objets de collection. Il faut savoir que sa durée de fabrication est exceptionnelle : près de 230 ans. C'est pour cela que les horloges les plus vieilles sont les plus recherchées et les plus rares. Notez que les horloges comtoises peuvent varier, car pendant une certaine période, elles ont été fabriquées par des artisans, donc ont été uniques en leur genre. On constate que la variation s'est effectuée au niveau du cadran, du fronton, de l'encadrement et du balancier. La décoration de l'horloge peut être différente les unes des autres. En effet, elles ont été décorées en fonction de la période à laquelle elles ont été conçues, et en fonction du régime politique.
Evolution
XVIIe
Les premières horloges comtoises apparaissent en 1680. Le cadran est en métal et l'horloge possède une unique aiguille.
XVIIIe
Les cadrans sont désormais en bronze et comportent plusieurs couches en émail.
XIXe
Les horloges qui étaient jusque-là des murales deviennent des horloges de parquet. Certains pendules sont munis d'automates. Il y a désormais plusieurs motifs de décoration possibles.
XXe et XXIe
La production industrielle d'horloges comtoises s'arrête en 1915. Cependant, plusieurs artisans subsistent aujourd'hui afin de rénover les vieilles horloges et de produire des mécanismes neufs.