Qu'est-ce qu'une centrale téléphonique ?
Le domaine des télécommunications a connu une évolution exponentielle. Elle est loin l’époque où l’on utilisait le télégraphe de Morse et celle de l’invention du téléphone en 1876 par Bell. Aujourd’hui, tout est automatisé, numérisé et l’introduction de l’informatique a provoqué de grands bouleversements dans les réseaux téléphoniques. Que sont devenues alors les centrales téléphoniques ? Est-ce le même processus qu’on utilise aujourd’hui pour les appels téléphoniques ?
Les centrales téléphoniques
Les centrales téléphoniques sont des lieux par lesquels transitent toutes les communications téléphoniques. Ces centrales sont un élément clé des réseaux de télécommunication. En effet, c’est au niveau de ces centrales téléphoniques que se trouve le commutateur à autonomie d’acheminement. Le commutateur à autonomie d’acheminement est un autocommutateur qui permet de faire le dispatching des appels des téléphones fixes. C’est lui qui se charge de mobiliser les ressources nécessaires et de mettre deux abonnés en liaison durant tout le temps que va durer leur communication. C’est le cœur de chaîne des centrales téléphoniques. Auparavant, seul l’opérateur historique, c’est-à-dire l’Etat, disposait des centrales téléphoniques auxquelles étaient reliées toutes les lignes téléphoniques du réseau national. Mais avec l’ouverture du marché des télécommunications, l’avènement des réseaux GSM, le recul de la téléphonie fixe, on a aujourd’hui de multiples centrales téléphoniques. De plus, il y a eu aussi l’invention de nouveaux modèles de centrales.
Les nouvelles générations de centrale téléphonique
Les nouvelles générations de centrale téléphonique sont pour la plupart destinées aux réseaux privés. Au niveau des réseaux GSM, on parle des MSC (Mobile Switching Center) qui sont les centres où se situent les commutateurs reliés aux BTS (Base Transceiver Station) et BSC (Base Station Controler). Les autocommutateurs privés, PABX (Private Automatic Branch eXchange), peuvent aussi être considérés comme des centrales téléphoniques. En effet, ces autocommutateurs privés, dotés de mini standard, se chargent d’acheminer les appels internes entre les téléphones analogiques et numériques qui leur sont reliés. Ils arrivent aussi à les relier au réseau externe pour les appels entrants et sortants. Vous avez en outre des serveurs de communications qui se chargent non seulement des appels téléphoniques classiques, mais aussi de la Voix sur IP (VoIP). Ces serveurs de communication sont très pratiques pour les entreprises et ont la possibilité d’être reliés au réseau externe grâce à une ligne ADSL
Quelques fabricants de centrales téléphoniques nouvelles générations
Parmi les plus grands fabricants de centrales téléphoniques de nouvelles générations, vous avez [[Alcatel Lucent|http://www.alcatel-phones.com.au/voip.htm]] avec ses centrales téléphoniques de petites, moyennes et grandes capacités que vous pouvez choisir selon le nombre de terminaux que vous voulez relier. Aastra lui aussi fait partie des plus grands fabricants d’autocommutateurs privés. Siemens et Panasonic aussi ne sont pas en reste.