Qu'est-ce qu'un pc à la carte ?
Un pc à la carte est un ordinateur monté soi-même en achetant pièce par pièce. Cette façon de procéder a des avantages (financier, grand choix, qualité... ), mais aussi quelques petits inconvénients (acheter tous les composants, le montage) qui peuvent être vite résolues. Dans cet article, nous développerons donc les points précédemment cités.
/wedata%2F0018411%2F2011-07%2FPc-monte.jpg)
Un pc à la carte ?
Un pc à la carte est un ordinateur qu'on décide d'assembler soi-même (Concerne généralement les pc de bureau et non un ordinateur portable). Pour ce faire, on doit acheter les composants pièce par pièce, ou alors acheter un kit prêt à être monté. Le terme "à la carte" désigne le fait que l'acheteur peut piocher dans un éventail très large de composants pour, au final, avoir une machine unique.
Il existe plusieurs possibilités pour acheter, soit en magasin spécialisé de vente de pc, soit directement sur des sites de vente sur le Net (achat informatique).
L'acheteur doit réunir tous les composants suivants :
- Le boitier.
- L'alimentation.
- Le disque dur.
- Le lecteur-graveur cd.
- La carte mère.
- Le processeur.
- La mémoire vive.
- La carte graphique.
- Les périphériques (écran d'ordinateur, souris, clavier... )
Les avantages
Ce système est très avantageux, contrairement à ce que pense la majorité des gens, parmi ces avantages on retrouve : Le prix Monter un pc à la carte revient souvent moins cher que d'acheter un pc tout fait dans un magasin (Pas de frais de montage, de logistique ni de marge). Le choix Avec tous les composants disponibles sur le marché du matériel informatique, vous avez un choix très large pour votre future configuration. Votre machine s'adaptera donc parfaitement à vos envies et attentes (Exemple : ordinateur pour gamer, bureautique, multimédia... ). La qualité Un pc monté est souvent gage de qualité, car l'acheteur ne lésine pas sur les pièces qui peuvent sembler secondaires, comme l'alimentation, le boitier, la ventilation... contrairement aux grandes marques d'ordinateur.
Les inconvénients
Mais, un pc à la carte peut aussi représenter quelques inconvénients, comme par exemple : La méconnaissance des composants et des compatibilités Si vous êtes un peu perdu dans ce vaste monde du matériel informatique, vous pouvez aller vous renseigner dans des magasins spécialisés, ce sont des professionnels qui sauront vous répondre et vous aiguiller. Mais, vous pouvez aussi demander de l'aide sur le Web, sur des sites d'informatiques, comme Commentcamarche.net ou encore le Siteduzero.com Le montage, une étape "difficile" Si vous ne savez pas comment monter votre pc et que cette étape vous semble périlleuse, il existe de très bons tutoriels sur Internet, sur les sites précédemment cités. Vous pouvez aussi vous servir des notices de chaque composant. En général, elles expliquent la démarche à suivre.