Qu'est-ce qu'un fichier DXF, et comment l'ouvrir ?
Devenu un outil vital pour les personnes travaillant sur des visuels et des plans nécessitant de la précision, le tracé vectoriel est une méthode d'affichage d'images sur PC qui utilise les angles mathématiques, et qui est plus précise que la traditionnelle méthode de remplisage de pixels. Voici présenté l'un de ses nombreux formats d'enregistrement viable : le DXF.
/wedata%2F0000540%2F2011-08%2FVector-field--Source-myself-Grapher-Mac-OS-X--Date.jpg)
Fonction du DXF
Le format DXF signifie en termes entiers Drawing eXchange Format, (autrement dit format d'échange de tracés), et a vu le jour sous l'impulsion de l'entreprise Autodesk, un des poids lourds de l'informatique mondial. Comme précisé plus haut, son utilisation se fait uniquement sur des tracés et des dessins de type vectoriel, et permet donc l'affichage de données de haute précision. Sa principale utilité originelle est de permettre l'affichage avec une grande accuité de paramètres 3D sur des tracés, notamment pour l'un des produits système de la firme Autodesk : Autocad. Son utilisation se fait donc essentiellement dans un cadre professionnel, et permet, par exemple la réalisation en trois dimensions de cadastres de maisons, ou de plans d'une nouvelle invention.
Ouvrir un fichier DXF
Lire des fichiers DXF ne se fait donc pas avec n'importe quel logiciel : cela requiert des outils de niveau professionnel, capables de décrypter de très lourdes données trois dimensions. Dans l'idéal, les logiciels à utiliser pour décrypter le plus fidèle possible le codage d'un fichier DXF sont naturellement les softs de son entreprise native Autodesk. Pour ouvrir ce type de fichier, privilégiez donc Autocad si vous le pouvez. Beaucoup d'autres logiciels d'exploitation de données vectorielles sont néanmoins aujourd'hui capables d'afficher les données contenues dans un fichier DXF. L'un des logiciels de pointe du développement multi dimiensionnel, le soft professionnel 3DSMax, vous offrira à tous les coups un rendement optimal à l'affichage de ce type de fichier, et vous permettra même son édition. En cas de besoin, sachez enfin que la plupart des autres logiciels vectoriels réputés sont capables de décrypter le DXF, avec cependant un peu moins de succès, et surtout, beaucoup moins de fluidité. Par exemple, le logiciel Illustrator d'Adobe est capable de le traiter après un gros temps de chargement, ainsi que le soft gratuit Inkscape, qui ne vous donnera cependant pas un rendu très fidèle.