Qu'est-ce qu'un engrais bio?
Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !
Les engrais minéraux
Les engrais minéraux se divisent en deux catégories :
- Les poudres de roches : elles se présentent sous forme de poudre de lave ou de roches granitiques et basaltiques. Ces roches, particulièrement riches en acide silicique permettent d'améliorer la qualité de la terre du jardin bio. L'utilisation de ces roches sur votre compost peut, par ailleurs, donner de bons résultats.
- Les minéraux naturels : ces minéraux proviennent des êtres vivants fossilisés. La chaux dolomitique magnésienne en est l'un des plus communs. La chaux est principalement constituée de calcaire broyé. Elle permet d'augmenter le pH du sol.
Les engrais animaux
Ces engrais bio proviennent de déchets d'animaux recyclés, et possèdent un taux d'azote très important.
- La farine de sang desséché, de corne ou de sabot : elles contiennent 13% d'azote et conviennent donc, à des cultures carencées en azote.
- Le guano : ce fertilisant provient des fientes d'oiseaux marins ou de fientes de chauve-souris (bat guano). Il est très riche en azote et en potassium. Il peut être enfoui dans la terre ou peut aussi, être dilué dans l'eau.
- Le fumier : il est produit, à partir de déjections animales qui sont mélangées à de la paille. Le fumier le plus facilement utilisable est celui du cheval. Cependant, il doit être utilisé après un certain temps de repos.
Les engrais végétaux
Ces engrais végétaux sont des fertilisants provenant de végétaux transformés ou cultivés sur place, et enfouis.
- Les engrais verts : un engrais vert est une plante fourragère que l'on sème au printemps ou en automne. Après enfouissement, sa décomposition libère des matières organiques et de l'azote, dans le sol. On peut retenir par exemple, le colza, le trèfle, etc.
- Le purin de végétaux : ces purins sont obtenus, par macération de végétaux dans de l'eau. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le purin bio d'ortie et celui de consoude. Ces purins sont riches en azote. Suivant leur dilution, ils peuvent servir d'engrais, mais aussi d'insecticides.
- Le compost : il est préparé, à partir de déchets végétaux. En plus d'être un excellent fertilisant, il contribue à réduire nos déchets. Différents types de composts existent, tels que le compost en silo, en simple tas ou le lombricompost. Ce dernier est très efficace, grâce à l'activité des lombrics qu'il contient.
- Les algues vertes : ces algues sont séchées puis réduites en poudre. Très riches en sels marins, elles stimulent la croissance des plantes.