Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?
Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes TV et seulement 10 % de la population possédait un téléviseur. Les magazines TV se sont développés en même temps que les chaînes et leur succès a été immédiat. Il en existe de tous les formats et pour tous les goûts et il fait maintenant partie de notre univers.
/wedata%2F0010910%2F2011-04%2F-start-of-cable-tv.jpg)
Histoire d'un magazine
Naissance Les magazines de programmes télé se sont développés avec l'essor de la télévision. Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes de télévision et celles-ci ne diffusaient que le journal d'informations. "Télé 7 jours" a été un précurseur en la matière en 1960 suivi par "Télé poche" en 1966. Ce dernier a eu du succès en proposant un petit format pratique. Développement… Au fur et à mesure du développement des chaînes, de nouveaux magazines ont vu le jour en proposant de nouveaux services. "Télé star" (sans être le seul) s''est diversifié avec des rubriques de jeux, de conseils culinaires, des informations pratiques, des bandes dessinées, des histoires. Tous les magazines se sont lancés dans les reportages "people" et les gens en raffolent. Mais certains ne veulent que le minimum c'est-à-dire les programmes et "Télé Z" est fait pour eux !
Quel avenir ?
Comment se le procurer…
La préférence pour tel ou tel magazine peut être visuelle, tactile, pécuniaire et il peut être acheté de différentes façons :
- Abonnement à domicile.
- Achat quand on fait ses courses de la semaine.
- Achat dans une maison de la presse avec un quotidien car certains sont inséparables (TV magazine).
Quel avenir pour les magazines ?
Les magazines TV ont encore de beaux jours devant eux mais ils doivent se diversifier car la concurrence est rude. En effet, il y a eu le développement des magazines édités tous les 15 jours avec l'arrivée de la TNT et des chaînes câblées.
Sur Internet, vous pouvez aussi consulter les programmes gratuitement sur Programme-télé.org.
Est-ce pour autant la mort du papier ?
Pas encore, car quel plaisir de feuilleter et feuilleter encore un magazine : on trouve toujours un petit coin pour se délecter des détails qu'on avait loupés.