Qu'est-ce que le pH ?
Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.
Qu'est-ce que le pH ?
PH est en fait une abréviation. C'est l'abréviation de potentiel hydrogène.
Le pH permet de définir si un milieu est basique ou acide. Pour qu'un milieu soit considéré comme neutre, le pH doit être de 7.
Ce terme de potentiel hydrogène est utilisé pour la toute première fois en 1909 par le chimiste danois, Soren Peder Lauritz Sorensen alors qu'il était en train de travailler sur des ions hydrogène.
Basique ou acide ?
Les milieux, dont le pH est inférieur à 7 sont des milieux acides. Les milieux, dont le pH est supérieur à 7 sont des milieux basiques. Le pH est calculé grâce à la concentration d'ions oxonium ou H3O+ dans une solution. Il faut savoir qu'un milieu acide (donc un milieu où le pH est inférieur à 7) est fortement concentré en ions oxonium H3O+. Quant à une solution basique (une solution dont le pH est supérieur à 7), elle est concentrée en ions HO-. Pour calculer cette concentration, on prend comme base l'eau pure. On considère que le pH de l'eau est de 7 donc neutre. Si une solution est plus concentrée en ions H3O+ que l'eau, elle est considérée comme acide. Si une solution est plus concentrée en ions HO- que l'eau pure, elle est considérée comme basique. Si l'on ajoute à une solution basique de la solution acide, le pH se dirige vers le 7. Si l'on ajoute du basique à un milieu acide, l'acidité de la solution diminue et le pH s'approche de 7. Le pH du sérum physiologique est de 7,41.
Autres
Comment peut-on mesurer le pH d'une solution ?
Pour mesurer le pH d'un milieu, on peut utiliser un pH-mètre. Cette machine mesure l'acidité ou la basicité d'une solution par électrochimie.
On peut également utiliser des indicateurs de pH. Ces substances ont la particularité de changer de couleur suivant si elles sont en présence d'un milieu acide ou d'un milieu basique.
Quant au papier pH (imbibé d'un produit indicateur universel), il permet d'indiquer le pH de façon graduelle. Suivant la couleur qu'il affiche le pH est mesuré précisément.
Par exemple, une couleur verte va indiquer un pH de 7 (ce chiffre est totalement aléatoire).
Quels sont les produits basiques et les produits acides ?
On retrouve dans les milieux acides tous les jus d'agrumes tels que le citron.
Quant aux produits basiques, on retrouve les shampooings et les savons.