Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. Ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple. Comme exemple de marketing sensoriel, on pourra citer la marque Jeep qui effectue de la publicité sensorielle avec notamment de grandes fontaines d'eau qui déclinent le logo de la marque. Le sens du toucher est quant à lui fortement invoqué dans le packaging de la bouteille Evian par exemple, avec la montagne qui ressort en relief sur le plastique, ou encore dans le packaging du flacon de gel douche Adidas, sur lequel de nombreux picots ressortent afin d'assurer une bonne prise en main.

Un marketing où l'éthique est importante

Il est dans un second temps primordial de souligner l'importance de la place de l'éthique dans le domaine du marketing sensoriel. En effet, si le but de la publicité sensorielle est d'entraîner le client dans un état de décontraction et de plaisir, il est aussi possible de l'influencer de manière forte, voire de le manipuler. Ainsi, il ne serait pas éthique de diffuser des odeurs de fruits murs sur des fruits qui ne le sont pas. De même, il est possible de persuader le consommateur de la qualité d'un produit alors qu'elle n'est que suggérée et non réelle. Les sens humains sont en effet faciles à tromper et à influencer dans une direction voulue. C'est pour cela que le marketing sensoriel doit être utilisé avec parcimonie.

Articles de la même catégorie Marketing

Guide d'achat : Porte-Carte de visite (bons plans, conseils)

Guide d'achat : porte-carte de visite (bons plans, conseils)

Qu'on soit professionnel, amateur ou collectionneur de cartes pourquoi pas, le porte-carte est l'outil indispensable ! il vous permet de transporter tout en les protégeant et vous pourrez même choisir le porte carte de visite adapté à vos besoins ou à vos envies. voici donc pour vous les conseils, les bons plans et les adresses pour vous procurer vos portes-cartes.
Tout savoir sur le Grand Magasin Manor à Basel (coordonnées, boutiques)

Tout savoir sur le grand magasin manor à basel (coordonnées, boutiques)

Le grand magasin manor de bâle fait partie du groupe manor sa, qui est une société anonyme spécialisée dans le commerce de détail. le choix des produits de ces grands magasins est très vaste que ce soient des produits de la marque manor ou d'autres marques. la centrale du groupe est située en suisse, à bâle.
La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

Si aujourd'hui les supports de communication sont de plus en plus nombreux, innovants et diversifiés, certains supports dits "classiques" sont toujours présents sur la scène médiatique. c'est le cas notamment de la radio. il est donc intéressant de se demander si la promotion par radio produit encore suffisamment de retour ?