Qu'est-ce que le crédit revolving ? (Taux, avantages, inconvénients)
Le crédit revolving, aussi appelé crédit renouvelable, permet de mettre à disposition d'un emprunteur une somme d'argent de manière permanente, afin que celui-ci puisse effectuer ses dépenses. Le crédit revolving est donc une forme de crédit à la consommation. Cet article vous présentera plus en détail le crédit revolving et vous donnera ses principaux avantages et inconvénients.
/wedata%2F0025993%2F2011-06%2FEuro-coins-and-houses.jpg)
Le crédit revolving, une forme particulière de crédit à la consommation
Pour faire face à une demande importante de crédits de faible montant émanant des clients, les banques ont lancé le crédit revolving.
Le crédit revolving, qu'est ce que c'est ?
Il s'agit d'un crédit permettant à un emprunteur de disposer de manière permanente d'une somme d'argent (nommé réserve d'argent) qui lui est versée par un établissement de crédit, charge à lui ensuite de le rembourser avec les intérêts.
A cette condition, le renouvellement du crédit s'opère puisque renouvellement du crédit et remboursement sont en quelque sorte liés.
Le crédit revolving prend la forme, soit d'une carte bancaire spécifique, soit d'une ligne de crédit assimilable à un découvert autorisé.
Les modalités du crédit
Ce crédit reconstituable présente quelques particularités :
- Montant : il est défini en fonction des revenus.
- Durée : le crédit revolving se limite à 1 an, mais est tacitement reconductible.
- Intérêts : ils sont décomptés sur les sommes restant à rembourser en fin de mois avec un taux d'environ 20%.
- Remboursements : ils se font à un rythme défini avec votre banque avec chaque mois, un montant minimum à rembourser.
Les avantages du crédit revolving
Pour tous ceux qui savent gérer leur compte, le recours au crédit revolving peut présenter quelques avantages :
- Une certaine souplesse dans la gestion de vos finances : une réserve d'argent est disponible en cas d'imprévu.
- Une non-affectation du crédit à un achat particulier : il y a une totale liberté d'utilisation du crédit d'argent.
- Une carte spécifique accompagnant la souscription d'un crédit revolving proposant de nombreux avantages (paiement, retrait, assurance, assistance).
Les inconvénients du crédit revolving
Mais ces avantages sont compensés par des inconvénients assez lourds : - Le coût : les avantages du crédit revolving se paient, le rendant plus cher que les autres formes de prêt. - La perte de contrôle de son budget : la souplesse des retraits et la facilité de fonctionnement sont telles que de nombreuses personnes sont incitées à la surconsommation et donc se dirigent à terme vers une situation de surendettement. - La non-affectation du crédit à un achat prive l'emprunteur des protections accompagnant l'affectation contractuelle Un danger ? Malgré un très bon encadrement juridique avec la loi sur les crédits à la consommation, le crédit revolving a été vivement critiqué par les associations de consommateurs qui voient en lui l'une des causes du surendettement de plus en plus important des ménages.