Qu'est-ce que le code NAF ?
NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.
L'organisation de la NAF
L'arborescence de la NAF (jusqu'à 5 niveaux)
1/ Il y a 21 sections NAF correspondant à des secteurs d'activités avec chacune une lettre. Par exemple la lettre C pour l'industrie manufacturière, P pour l'enseignement ou R pour les Arts et spectacles, etc.
2/ Lorsque vous choisissez un secteur, il y a un 2ème niveau de classement (88 divisions) par exemple pour l'agriculture : la culture et la production animale, la sylviculture et la pêche. De même pour tous les autres secteurs.
3/ Au troisième niveau (272 groupes), se trouve une définition de l'activité et des groupes.
4/ Il y a un quatrième niveau (615 classes)qui permet de définir plus précisément l'activité. Par exemple pour l'agriculture, les groupes :
- Cultures non permanentes (céréales, riz, légumes...).
- Cultures permanentes (durée de vie supérieure à 2 saisons comme la vigne). - Production animale,etc.
5/ Enfin un 5ème niveau, le dernier qui comporte 732 sous-classes.
L'INSEE permet de faire une recherche sur un code NAF. Voir son site Recherche-naf.insee.fr.
En pratique, à quoi cela sert-il ?
Le Code NAF est ainsi composé de 4 chiffres et 1 lettre. Il est apposé par l'INSEE lors de l'enregistrement d'une entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui peuvent se trouver dans :
- Les greffes du tribunal de commerce.
- Les chambres des métiers.
- Les chambres de commerce.
- L'URSSAF...
Ce code concerne les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les professions libérales ou d'autres groupements comme des sociétés civiles ou des associations. Il est également obligatoire sur un bulletin de salaire.
En pratique, il va permettre d'élaborer des statistiques comme :
- Le classement des entreprises.
- L'adhésion à un syndicat professionnel, etc.
Vous pouvez rechercher une entreprise à partir de son code APE ou NAF. Les Chambres de commerce et d'industrie ainsi que des annuaires de professionnels vous permettent cela ; ce qui peut être fort utile dans une entreprise de B to B si l'on recherche des entreprises d'un secteur précis.