Qu'est-ce que le VLAN Trunking Protocol (VTP) ?
Aujourd'hui un réseau d'entreprise peut vite être très complexe. C'est pourquoi il est important pour les techniciens de bien réfléchir à l'organisation des différents éléments du réseau. Pour organiser ensuite le réseau, on peut l'organiser physiquement, c'est-à-dire en fonction du lieu, mais aussi virtuellement. Nous allons voir ce que sont les VLANs et le protocole VTP.
Les VLANs
Définition
Le VLAN ou Virtual Local Area Network, en français Réseau Local Virtuel, est un réseau local qui regroupe un ensemble de machines de manière logique et non physique.
En effet, la communication dans un réseau local entre les différents éléments est régie par l'architecture physique du réseau. Grâce aux VLANs, il est possible de s'affranchir des limitations qu'impose l'architecture physique (contraintes liées à la position du matériel, par exemple dans deux bâtiments différents, appelées contraintes d'adressage).
Le VLAN permet de faire une segmentation logique basée sur un regroupement des machines grâce à différents critères qui peuvent être les adresses MAC, les numéros de port des commutateurs sur lesquels sont reliés les équipements, etc.
Les différents types de VLAN
Le VLAN de niveau 1 ou VLAN par port, définit un réseau virtuel en fonction des ports du commutateur.
Le VLAN de niveau 2 consiste à définir un réseau en fonction des adresses MAC des postes.
Un VLAN de niveau 3. On en distingue deux types :
- Le VLAN par sous-réseau qui associe des sous-réseaux selon une adresse IP.
- Le VLAN par protocole permet de créer un réseau virtuel par type de protocole, regroupant toutes les machines utilisant un même protocole.
Le protocole VTP
Le rôle du protocole VTP est de faire en sorte que la cohérence de la configuration des VLAN sur un réseau commun soit maintenue. Le VTP est un protocole de messagerie utilisant les trames d’agrégation pour gérer l’ajout, la suppression et l’attribution de noms aux VLAN.
Le VTP autorise les changements qui sont communiqués aux autres commutateurs du réseau. Les messages VTP sont encapsulés dans des trames ISL ou IEEE 802.1Q, puis transmis sur des liens multi-VLAN aux autres éléments du réseau.
Normalement, les ports des commutateurs sont affectés à un seul VLAN, mais les ports multi-VLAN transportent les trames de tous les VLANs du réseau. Ce port dit "port trunking", dans lequel passeront plusieurs VLANs, est un lien "trunk".