Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.

L'analyse de la valeur pour déterminer le coût d'un produit avant fabrication

Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché, elle engage une démarche d'analyse de la valeur. Cette démarche permet de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer, quel que soit son réel prix de revient. Après avoir diagnostiqué ce que le consommateur cible sera prêt à payer et les bénéfices qu'il en attend, les coûts nécessaires et suffisants à la fabrication du produit sont déterminés. Les autres coûts, déclarés inutiles, correspondant à 80% de ceux qui entrent dans la composition d'un produit non ciblé, doivent être éliminés. Ces coûts inutiles résident dans la complexité, les finitions, les options censées le rendre attrayant à une large clientèle. Ils résident aussi dans les coûts de gaspillage, par les rebuts et les déchets.

Phase 1 : analyse des fonctions du produit

La première phase consiste en l'analyse fonctionnelle du produit : 1. Définir ce qu'est exactement le produit : produit courant, sous-ensemble de produit ou produit complexe. 2. Définir le prix de revient de sa fabrication : matières premières, main d'œuvre, frais généraux. 3. Décompter toutes les pièces le constituant. 4. Exprimer ses fonctions : a/ Sa fonction de base. b/ Ses fonctions annexes : support, décoration, signe extérieur de richesse... 5. Calculer le nombre d'exemplaires nécessaires, d'après évaluation du nombre d'acheteurs potentiels. 6. Identifier sa fonction primordiale pour l'utilisateur : sa fonction de base ou une fonction annexe.

Phase 2 : la phase de construction du produit défini

1. L'équipe qui travaille sur ce produit réalise un brainstorming destiné à faire émerger un maximum de moyens différents pour réaliser la fonction primordiale définie à l'étape 6 de la 1ère phase. 2. L'équipe planche, ensuite, sur l'évaluation des coûts de ces éventuels produits. 3. Elle doit, ensuite, sélectionner les plus avantageux 4. Puis, retenir le meilleur d'entre eux. 5. Sur le moyen choisi pour remplir la fonction primordiale, l'équipe examine comment lui rétablir le maximum de fonctions secondaires, sans en élever le coût. 6. Il lui reste à vendre l'idée à sa hiérarchie, et à trouver l'angle de démarchage des consommateurs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment choisir une fontaine à eau ?

Comment choisir une fontaine à eau ?

Il existe deux sortes de fontaines à eau. les fontaines à bonbonnes sont alimentées par des bouteilles nécessitant d'être fréquemment changées. leur coût est d'environ 500€ ht. les fontaines sur réseau sont alimentées par une arrivée d'eau, ce qui limite le choix de l'emplacement. leur coût est d'environ 700€ ht. les deux systèmes sont également disponibles en location.
Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur internet ? (guide pratique)

Les enquêtes de satisfaction sont des outils indispensables dans la gestion de la relation client. elles permettent de mesurer la satisfaction du client et d'améliorer le produit qui est proposé. les questionnaires de satisfaction peuvent également être réalisés en interne, pour étudier la satisfaction des salariés. dans tous les cas, l'enquête en ligne est recommandée.
Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand distribution : présentation, histoire et services

Brand distribution fait partie des grandes sociétés de négoce spécialisée dans le fmcg. elle est à la fois fournisseur de boissons et exportatrice de confiserie, de cosmétique, d'articles hygiéniques et de produits ménagers. cette société représente plusieurs marques reconnues sur le plan international, à savoir : johnson & johnson, pepsi-cola, solo, etc. forte d'une expérience d'environ 8 ans, elle suggère divers services avec une soixantaine de professionnels.
Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les tpe sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. l'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les tpe.