Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?
Depuis quelques temps, le mot zen fleurit sur de nombreux articles commerciaux, enseignes, et concepts. Le zen, est associé au bien-être et à l’harmonie, mais quelle est la définition exacte de la zen attitude, à quoi se réfère ce concept et comment accéder à cet état ?
La zen attitude
Le zen correspond à un courant bouddhique. Il s’agit d’une philosophie qui se concentre sur la méditation, afin d’obtenir l’illumination intérieure, grâce à la posture de zazen, adoptée par Siddharta Gautama (Bouddha), lorsqu’il atteint l’état d’éveil. Le langage courant qualifie la zen attitude d’une philosophie de vie. Cette attitude cherche, à choisir la voie du milieu, et à se centrer. La notion de zen attitude, inclut une notion de détachement, à la fois de ses émotions, mais également de l’environnement extérieur. Il ne s’agit pas d’une résignation, ni d’une non participation, mais d’un détachement volontaire et contrôlé, afin de ne pas donner plus de poids à un état, ou à une situation qu’il n’en est vraiment. Enfin, la zen attitude se caractérise par une recherche d’harmonie et de sérénité, en premier lieu, en soi, et puis en toute chose. Il s’agit de rétablir un équilibre mental, émotionnel et physique, mais également d’obtenir l’équilibre dans toute situation et relation. Le but du zen est d'être bien dans sa tête et d'être serein.
Comment accéder à la zen attitude ?
- La zen attitude correspond à une philosophie de vie qui s’axe sur le fait d’être centré. Il faut, dans un premier temps, se recentrer sur l'instant présent, afin de se détacher du passé et du futur. - Il ne faut pas être affecté par les circonstances et les événements de son passé, et ne pas se focaliser démesurément sur la réalité d’un futur qui n’existe pas encore. - Il faut aussi apprendre à se détacher de ses émotions comme la peur, la colère, la tristesse, afin de ne pas s’y identifier et de pouvoir avancer sereinement. - Pour atteindre ces états, il faut pouvoir trouver des moments pour soi, afin de pouvoir se ressourcer de l’intérieur, et trouver sa force personnelle. La méditation et les exercices de relaxation sont un bon moyen de se ressourcer efficacement. Ces exercices permettent de se détendre profondément pour avancer dans la vie plus sereinement. Ils permettent d’avoir un contrôle de ses émotions.