Qu'est-ce que la logistique internationale ? (Informations)
Lorsqu'une marchandise est exportée d'un pays à un autre, le principal souci de l'exportateur est que la marchandise en question arrive à bon port sans dégradation, sans blocage lié à la réglementation de chaque pays traversé, dans les délais et selon le coût estimé. Toutes les étapes de la livraison constituent la logistique internationale, dépassant largement le domaine du transport international.
/wedata%2F0016616%2F2011-04%2FITM-Intermarche-Base-frais-AVERMESFR03.jpg)
Les étapes de l'expédition
Les étapes de la livraison incluent l'emballage de la marchandise, le chargement, le transport qui peut être multimodal (routier, maritime, aérien) selon la destination, le stockage, le déchargement, le dédouanement et l'acheminement final à l'acheteur étranger. Suivant la nature de la marchandise (c'est le cas par exemple d'une matière dangereuse), le respect de certaines contraintes imposées par la réglementation internationale et/ou locale est obligatoire pour certaines des étapes de la chaîne d'expédition.
L'organisation et les principaux acteurs
Le gestionnaire logistique responsable de l'exportation de la marchandise devra s'assurer que les contrats passés avec les différents acteurs intervenant dans la chaîne de livraison soient détaillés et précis. Et ce, en termes de responsabilités sur la détérioration de la marchandise, pendant le transport ou pendant les étapes de chargement et de déchargement, sur le retard occasionné par les phases de stockage et de transit ou encore sur le vol du produit. Il devra également veiller à ce que la marchandise soit convenablement assurée en cas de dégradation, de perte ou de vol. Le passage en douane devra lui aussi être pris en compte dans le coût global de l'expédition. L'emballage pourra éventuellement nécessiter une conception particulière, des matériaux adéquats, des règles bien spécifiées et une limitation de la quantité suivant la nature du produit et selon la réglementation internationale en vigueur. Des documents administratifs spécifiques comme les documents de transport devront accompagner la marchandise. Le gestionnaire logistique responsable de l'expédition d'un produit à l'étranger devra trouver la solution la plus économique et la plus fiable pour amener à destination une marchandise dans le respect des délais et de la sécurité des biens et des personnes. Il pourra faire appel à un ou plusieurs transitaires qui pour chaque étape de la chaîne de logistique internationale apporteront leur contribution selon leurs compétences : transport, dédouanement, groupages de marchandises. Les termes commerciaux internationaux (ou Incoterms) fixent les règles, les modalités et les documents permettant à deux parties situées dans deux pays différents de passer un contrat commercial international.