Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la certification ITIL et comment l'obtenir ?

Cet article se propose de présenter la certification ITIL V3, ainsi que les voies et moyens pour son obtention. Pour ce faire, seront traités successivement, l'organisation de la certification ITIL V3, le déroulement des examens, ainsi que les modalités d'inscription et de préparation de celle-ci.

Qu’est ce que ITIL ?

ITIL (Information technology Infrastructure Library) est un recueil de bonnes pratiques permettant d'assurer un management efficace du système d'informations. ITIL propose un cadre de développement structuré en processus et orienté client. Il favorise l'efficacité des fonctions informatiques par la réduction des coûts, tout en maintenant ou améliorant les services fournis. Depuis juin 2007, ITIL est passé à la version 3 (ITIL V3) qui se caractérise par la prise en compte des nouvelles architectures technologiques, de la virtualisation et de l'externalisation.

Organisation de la certification ITIL V3

La certification ITIL V3 est réservée aux personnes physiques et est organisée en 4 niveaux. L'accès à un niveau donné est conditionné par la validation obligatoire du niveau directement inférieur. On distingue : - Le niveau Foundation : premier niveau certification, il confère une approche générale des processus, en présentant les interactions entre ceux-ci, ainsi que la contribution de chacun dans la méthodologie ITIL.
- Le niveau Intermediate : il fournit aux candidats les connaissances, aptitudes et compétences requises pour appliquer et gérer les domaines spécifiques d'ITIL V3.
- Le niveau Expert : il s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir un niveau supérieur de connaissance d'ITIL V3 dans son intégralité.
- Le niveau Master : c'est le niveau le plus élevé. Il est réservé aux personnes qui désirent piloter un projet d’implémentation des principes d’ITIL V3.

Comment se déroule l’examen ITIL V3 ?

Pour chaque niveau de certification, l'examen consiste en un questionnaire à choix multiples. La note d'admissibilité diffère en fonction des niveaux de certification. - Foundation : la note d'admissibilité est de 26 points sur 40 points possibles (soit 65%).
- Intermediate : la note d'admissibilité est de 13 points sur 20 points possibles (soit 65%).
- Expert : la note d'admissibilité est de 28 points sur 40 points possibles (soit 70%).
- Master : la note d'admissibilité est de 16 points sur 20 points possibles (soit 80%).

Inscription et préparation de la certification

L'attribution des certificats ITIL V3 est faite exclusivement par des entités dénommées Examination Institutes, qui sont accréditées par le APM board, organisme chargé de la délivrance de toutes les accréditations et certifications sur le plan international. Ces entités enregistrent les inscriptions des postulants et sont également accréditées pour leur formation. Les formations sont organisées par niveaux, en séminaires se déroulant sur 5 jours en moyenne. Mais il est possible de se former individuellement à partir des nombreux livres de référence qui existent sur le marché.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Renseignements sur entreprises : où et comment

Renseignements sur entreprises : où et comment

Recueillir des informations sur les entreprises, qu'elles soient vos concurrentes, vos prospects ou vos fournisseurs de demain, c'est capital dès lors que vous voulez créer votre propre entreprise. au niveau local, connaître les entreprises de votre région pour faire un budget prévisionnel est important. la mairie, le kompass, et les annuaires d'entreprises sur internet sont des sources d'informations inépuisables.
Qu'est ce qu'un micro régime

Qu'est ce qu'un micro régime

Le régime micro est un régime fiscal allégé qui s'applique de plein droit et qui est destiné aux entrepreneurs individuels imposés au titre de l’impôt sur le revenu et sous conditions de chiffre d’affaires. ce régime permet de bénéficier de formalités comptables allégées, et surtout d’un abattement forfaitaire, pour frais professionnels, selon l’activité de l’entreprise. il permet de minorer l’imposition de l’entrepreneur individuel.
Comment obtenir des renseignements sur une entreprise ?

Comment obtenir des renseignements sur une entreprise ?

Avoir des renseignements sur une entreprise consiste à recueillir des informations sur son statut juridique : son nom de commerce, ses services, les noms des actionnaires ou associés, sa situation géographique, son année de création, etc. cependant, comment peut-on avoir ces malformations ? existe-t-il des organismes pouvant fournir des renseignements sur une entreprise ? dans cet article, nous répondrons à ces questions étape par étape.
Fonds propres : définition

Fonds propres : définition

Vous avez un projet de création d'entreprise. ceci exige que vous connaissiez parfaitement une série de notions tout à fait capitales. parmi ces notions, il y a celle des fonds propres. le présent article va vous expliquer ce que l'on entend par fonds propres, les critères à respecter pour que votre bilan soit équilibré ainsi que les obligations prévues par la loi si vos fonds propres descendent en dessous d'un certain niveau.