Qu'est-ce que l' alimentation vivante et quelles sont ses propriétés ?
L'alimentation vivante ou crudivorisme, ce n'est pas seulement une façon de se nourrir, mais aussi un mode de vie. Le principe est de se nourrir exclusivement d'aliments crus et sans transformation (sauf germination et fermentation), ceci afin que notre alimentation soit en accord avec les besoins de notre corps et que l'on retrouve santé et vitalité.
Le principe
L'alimentation vivante, ce n'est pas une nouvelle mode, elle existe depuis l'Antiquité. Le principe de cette alimentation est de fournir à l'organisme des nutriments facilement assimilables. Les aliments sont vivants quand ils n'ont subi aucune transformation ni traitement, ainsi ils conservent toutes leurs vitamines, les minéraux, les oligoéléments, et les enzymes qui favorisent la digestion. La cuisson détruisant les nutriments, aucune cuisson n'est autorisée au-dessus de 40°C. Cette alimentation crue permet aussi un apport en fibres exceptionnel qui aide l'organisme à se purifier. Les seules transformations autorisées sont la germination et la fermentation, qui augmentent la valeur nutritive des aliments et les rendent plus digestes. Mais attention, cru ne veut pas forcément dire vivant ; il faut que les produits soient le plus frais possible sinon ils perdent leurs valeurs nutritives.
Les aliments
Les aliments autorisés
- Tous les fruits et légumes, en crudités ou en jus.
- Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, graines de tournesol.
- Les algues de mer et d'eau douce.
- Les graines germées (alfafa, pois chiche, lentilles).
- Les céréales germées (blé, seigle, sarrasin).
- Le pollen.
les graines germées
C'est le seul aliment qui est encore vivant quand on le consomme. Presque toutes les graines peuvent être mises à germer.
Les graines sont mises à tremper quelques heures, puis on les laisse germer en les humidifiant un peu chaque jour. Au bout de quelques jours elles sont prêtes à être consommées, avec des salades ou ajoutées à d'autres plats.
Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de cuisine vivante et la recette des graines germées sur Cfaitmaison.com.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages de ce régime : - Élimination des déchets accumulés dans l'organisme. - Prévention des maladies dégénérescentes. - On peut manger à satiété sans grossir. - Meilleure digestion et assimilation des aliments. - Amélioration significative de la santé, avec plus d'énergie, meilleur sommeil. Les inconvénients de ce régime : - À long terme, il génère des carences alimentaires et un risque de déminéralisation. - Risques d'irritation du côlon. - La perte de poids peut provoquer engelures, fatigue, hypotension, dépression. Si on adopte ce régime, il convient de s'y mettre progressivement et de conserver dans l'alimentation un grand éventail de produits différents, afin d'éviter les carences et la lassitude. À lire : "Les 12 étapes vers une alimentation crue", de V.Boutenko.