Qu'est ce que l'art urbain ?
En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.
La définition et la naissance de l'art urbain
Définition de l'art urbain L'art urbain, ou street art, sont des termes généraux qui regroupent des disciplines comme le graffiti, le pochoir, les stickers, la mosaïque et les installations. Ces différentes formes artistiques sont des arts urbains, donc éphémères. La naissance de l'art urbain La naissance de cet art est situé à New-York. C'est en apposant leur signature à l'aide de bombes aérosols, dans les années 1970, que le mouvement est né, et qu'il s'est développé dans le monde entier. De là est né le graffiti, avec de grands lettrages et des éléments figuratifs. Puis, d'autres formes de représentations graphiques sont nées, ce qui prouve que le street art est vivant, car il se renouvelle en s'appropriant de nouveaux territoires, tout en inventant de nouvelles pratiques artistiques.
Qu'est-ce que l'art urbain
La ville comme inspiration D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville. Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie et São Paulo au Brésil, sont les trois observatoires principaux où l'on peut voir des œuvres incroyables. L'union fait la force Souvent, ces artistes se réunissent en collectifs, car ils partagent le même but et le même état d'esprit. Dans ce groupe, ils veulent se réapproprier la ville, redéfinir l'espace public et nous sensibiliser, face aux mensonges et aux injustices. Des artistes de l'art urbain En choisissant d'exposer ses photos en grands formats et de les coller sur des immeubles, ce photographe, qui se fait appeler JR, prend la rue comme une galerie ouverte. Il apparaît toujours masqué, lors de ses représentations publiques, pour protéger son anonymat et sa liberté d'action. Un autre artiste, Speedy Graphito, crée des œuvres où la composition des images tient une grande place. Il nourrit sa réflexion à travers l'actualité et placardent ses dessins sur les murs. A la suite d'un dépit amoureux, Miss.Tic crée des pochoirs d'une grande poésie qu'elle dépose sur les murs. Très vite, elle se distingue grâce à la singularité de son œuvre et devient célèbre. Si vous voulez voir ces œuvres, inutiles de rentrer dans une galerie d'art, allez vous balader dans la rue.