Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.

La micro entreprise

Devenir Freelance Lorsque vous vous mettez à votre compte et que vous voulez réaliser des prestations, vous devez pouvoir les facturer. Pour cela, vous devez pouvoir déclarer votre chiffre d'affaires à l'URSSAFF qui vous fera payer des cotisations sociales et des charges.
Les statuts La micro entreprise et l'autoentreprise sont les deux statuts qui vous permettent d'être à votre propre compte. C'est un statut d'indépendant qui vous permet de travailler en tant que freelance et de signer des contrats de freelance avec des entreprises. Les avantages et les inconvénients L'avantage est au niveau des charges et de la simplicité de votre comptabilité. Les charges ne se payent que sur le chiffre d'affaires réalisé et la comptabilité est simplifiée puisqu'il n'y a pas de TVA. L'inconvénient majeur est le plafond de chiffre d'affaires de 32000€ en prestation de service.

Les sociétés

L'entreprise individuelle en nom propre Cette forme de société a pour gros inconvénient de vous rendre responsable sur vos biens personnels, des dettes de votre société. C'est donc un statut très risqué, surtout si vous avez une famille.
L'EURL L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée vous donne la possibilité d'être indépendant tout en garantissant vos biens personnels. Vous aurez par contre à tenir une comptabilité précise et à faire passer vos comptes devant un expert comptable une fois par an. Vous serez assujetti à la TVA que vous récupèrerez et ne serez pas plafonné dans votre chiffre d'affaires. Les charges seront soit évaluées forfaitairement, soit au réel. Vous devrez payer des charges, que vous ayez des rentrées d'argent ou pas. Choisissez ce type d'entreprise si vous êtes certain d'avoir un chiffre d'affaires conséquent.

Le portage salarial

Un statut de salarié Les travailleurs freelance qui ont besoin d'être salariés (pour pouvoir bénéficier de points de retraite, pour avoir des droits au chômage ou pour bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie) peuvent opter pour ce statut de salarié indépendant. Le travail est autonome, la recherche de clientèle aussi.
L'avantage L'avantage majeur est d'être salarié de l'entreprise de portage salarial. Les inconvénients L'inconvénient est bien entendu que la société de portage salarial prélève une commission sur vos rentrées d'argent afin de couvrir les charges patronales liées à vos missions et une commission pour son travail administratif. Vous devrez en moyenne rentrer 2€ pour en garder un.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Faire un business plan de son projet professionnel : les aides en ligne

Dans le cadre de la création d'une société, si l'idée et l’entrepreneur restent le moteur de la réussite, il faut passer par l'étape cruciale du financement du projet. pour ce faire, la rédaction du business plan exige toute l'attention du créateur, et réclame souvent des aides diverses. nous allons voir, ici, comment trouver des aides en lignes pour mettre en forme son plan d'affaires.
Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Vous tenez à faire ce qu'il faut pour mener à bien la constitution de votre patrimoine. en conséquence, le statut de loueur en meublé professionnel vous semble intéressant. le présent texte a pour but de vous expliquer les principales dispositions applicables à ce statut, ainsi que ce qu'il faut faire pour en bénéficier et pour que votre projet réussisse.
Comment créer sa société ?

Comment créer sa société ?

La seule volonté de créer une société ne suffit pas, il faut pallier un certain nombre de conditions au-delà des conditions de droit commun : la capacité, l'objet, le consentement et une cause licite. il y a des conditions spécifiques au contrat de société : des apports, un affectio societatis, une participation aux résultats de l'exploitation et des formalités.
Registre de commerce : Définition et fonctions

Registre de commerce : définition et fonctions

Le registre du commerce et des sociétés est un annuaire des personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant. il est apparu en france en 1919. ce registre permet également de contrôler la régularité des sociétés qui s'inscrivent (voir si elles ont bien respecté toutes les obligations) et permet de renforcer la sécurité juridique.