Quels sont les vins qu'on peut garder plus de 5 ans ?
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte en matière de conservation du vin. Pour savoir si vous pouvez conserver vos bouteilles plus de 5 ans, analysez la couleur, l'année, l'origine, le procédé de vinification et les conditions de storage du vin.
La couleur
Les vins rouges, à cause de leur concentration en tanins, se conservent généralement plus longtemps que les vins blancs. Certains vins rouges, tels que le Cabernet Sauvignon, ont tendance à concentrer plus de tanins que le Pinot Noir par exemple.
L'année
Plus les conditions météorologiques de l'année de production ont été bonnes, plus les vins produits auront la bonne balance de fruits, acides aminés et tanins qui permettront de les conserver longtemps.
L'origine
Certains vignes réunissent les conditions idéales pour obtenir du vin qui se conservera longtemps parmi lesquelles la qualité de la terre, les conditions météorologiques, l'irrigation et l'inclinaison du terrain.
La vinification
Le plus longtemps, le raisin reste en contact avec sa peau pendant la fermentation. Et éventuellement, plus la concentration en tannins est importante, plus le vin aura de chances de pouvoir être conservé longtemps.
Les conditions de storage
Même les plus grands vins du monde ne vieilliront pas correctement si les conditions de storage ne sont pas bonnes. La température ne doit pas être élevée (entre 10 et 13°) et les bouteilles doivent être couchées horizontalement.